Les violences sexuelles dans les transports publics explosent

Selon un rapport publié lundi par l’Observatoire national des violences faites aux femmes, les cas de violences sexuelles signalés dans les transports en commun ont connu une hausse de 86% sur les dix dernières années.

Stephanie Haerts
By Stéphanie Haerts Published on 10 mars 2025 12h30
Les violences sexuelles dans les transports publics explosent
Les violences sexuelles dans les transports publics explosent - © Economie Matin
80%L'enquête souligne également que 80% des femmes restent constamment en alerte lorsqu'elles utilisent les transports en commun.

Le nombre de victimes de violences sexuelles dans les transports en commun a connu une hausse vertigineuse de 86% en près d'une décennie. Selon les données du service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), ce phénomène inquiétant touche principalement les femmes, qui représentent 91% des cas signalés.

Une hausse constante et inquiétante des violences sexuelles

En 2024, le nombre de victimes de violences sexuelles recensées dans les transports en commun a atteint 3 374, marquant une augmentation de 6% par rapport à 2023. Cette tendance à la hausse se confirme année après année, avec une progression alarmante de 86% depuis 2016. La région Île-de-France, avec 44% des cas enregistrés, est particulièrement touchée.

Les chiffres révèlent que les femmes de moins de 30 ans sont les plus affectées, constituant 75% des victimes, et 36% d'entre elles sont mineures. La quasi-totalité des agresseurs sont des hommes, ce qui souligne une problématique profondément ancrée dans les inégalités de genre.

Une réalité choquante

À Paris et en région Île-de-France, une étude de la RATP révèle que 70% des femmes ont été confrontées à ce type de violences au moins une fois dans leur vie. L'insécurité ressentie dans les espaces du réseau ferré francilien est palpable, avec 56% des femmes qui ne se sentent pas en sécurité. « Si la plupart des violences faites aux femmes sont commises par des membres de leur entourage proche, il n'en demeure pas moins que l'espace public, et tout particulièrement les réseaux de transports en commun, reste un lieu où les femmes s'exposent aux violences sexistes et sexuelles dès lors qu'elles l'investissent », a déclaré Roxana Maracineanu, la secrétaire générale de la Miprof (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) dans des propos rapportés par Le Figaro.

L'enquête souligne également que 80% des femmes restent constamment en alerte lorsqu'elles utilisent les transports en commun. Le changement de leurs habitudes, telles que l'adaptation des horaires ou des itinéraires par peur d'être agressées, montrent les restrictions à leur liberté de mouvement au sein de la capitale française. « Qu'une femme ou une fille modifie ses horaires ou ses trajets par peur d'être agressée doit nous interroger sur la liberté d'accès de toutes les citoyennes au service public des transports », a indiqué Roxana Maracineanu dans le quotidien.

Renforcer la sécurité dans les transports publics

L'amélioration de l'intervention des témoins est un signe positif. En 2024, 23% des victimes de violences sexuelles ont déclaré avoir été aidées par des tiers, contre seulement 10% en 2016. Des chiffres qui montrent une prise de conscience et une volonté d'agir face à ces actes répréhensibles.

Face à cette augmentation des violences, les opérateurs de transport ont mis en place divers dispositifs pour renforcer la sécurité, comme les descentes à la demande dans les bus. Malgré la disponibilité de numéros d'assistance et de bornes d'appel, leur utilisation reste faible, avec seulement 12% des usagers qui y ont recours.

Stephanie Haerts

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à l'économie, la finance, les technologies, l'environnement, l'énergie et l'éducation.

No comment on «Les violences sexuelles dans les transports publics explosent»

Leave a comment

* Required fields