La FEVS dévoile les chiffres de vente de l’année 2022 qui marque un nouveau record de vente de vin et spiritueux en terme financier, malgré une baisse du volume de production.
Vin et spiritueux français : record d’exportations en 2022
Record d’exportation pour les vins et spiritueux
L’année 2022 marque un nouveau millésime record pour les exportations de vin et de spiritueux français. Le montant total dégagé par les ventes s’élève à 17,2 milliards d’euros comme l’annonce la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux, la FEVS. Deux causes principales sont avancées : l’inflation et l’augmentation des prix qui y est liée, ainsi que la hausse des demandes de l’étranger.
Le record est en réalité un record de revenu et non de vente puisque le volume vendu en 2022 est inférieur à celui des années précédentes. La fédération utilise en partie les données communiquées par la douane pour livrer ses conclusions. Les champagnes, les cognacs, les vins et spiritueux produits localement sont en forte hausse de vente, +10,8%.
Hausse des prix du vin et spiritueux mais baisse des volumes
Des prix en hausse qui expliquent le record, mais qui sauvent surtout le secteur. En effet, la filière a su compenser les augmentations des prix notamment du verre et des transports pour mieux rebondir. Elle dégage ainsi un excédent commercial de 15,7 milliards d’euros. En deuxième place derrière le secteur aéronautique. Mais tout ne s’est pas aussi bien vendu selon les productions. Les ventes de vin atteignent les 11,6 milliards d’euros, soit une augmentation de 10% par rapport à 2021. Les spiritueux ont dégagé 5,5 milliards d’euros, eux aussi en hausse de plus de 11 %. Les principales croissances viennent des champagnes, des cognacs et des grands crus réputés.
Selon le président de la FEVS, César Giron, « 75% de nos exportations se font en dehors de l'Union européenne, ce qui doit nous inciter à promouvoir l'ouverture des marchés et la signature d'accords bilatéraux ». D’autant que le marché souffre d’un recul du volume des ventes de 3,8% au général, et de 6,6% pour le vin, un équivalent de 10 millions de caisses. Les mauvaises conditions météorologiques en sont responsables principalement, mais aussi les difficultés de transport liées aux tensions géopolitiques multiples.