Le vin a retrouvé sa place de leader parmi les boissons alcoolisées préférées en France, devançant ainsi la bière et le champagne, apprend-on d’une récente étude de l’institut Dynata pour l’agence SoWine.
Le vin est redevenu l’alcool préféré des Français
Le vin recueille désormais l’adhésion de davantage de consommateurs que la bière
Le traditionnel duel entre le vin et la bière prend un nouveau tournant. Alors que la bière avait récemment gagné en popularité grâce à sa diversité et sa fraîcheur, le vin, avec 60% des préférences exprimées (+5 points par rapport à 2023), marque son grand retour au sommet des choix des consommateurs français, d'après une étude de l'institut Dynata pour l'agence SoWine. La bière, elle, se classe juste derrière, 58% des sondés la nommant en tant que leur boisson préférée (plusieurs choix étaient possibles). Viennent ensuite le champagne (39%), les cocktails (31%), le cidre (22%) et, enfin, les spiritueux purs (21%). Sylvain Dadé et Marie Mascré, de l'agence SoWine, soulignent que cette enquête annuelle, bien qu'elle ne mesure pas les parts de marché directes, offre une perspective claire sur les tendances de consommation.
La consommation de vin progresse de 6 points chez les 18-25 ans et de 4 points chez les 26-35 ans. Elle progresse de 3 points chez les hommes et de 7 points chez les femmes. Le regain de popularité du vin peut s'expliquer par deux phénomènes distincts. D'une part, un changement notable s'observe chez les consommatrices françaises : 56% d'entre elles déclarent préférer le vin à la bière, une augmentation de 7 points. Cette préférence s'oppose à celle des hommes qui restent majoritairement fidèles à la bière (72%). D'autre part, les jeunes générations montrent un engouement croissant pour le vin, notamment les 18-25 ans et les trentenaires, avec des hausses respectives de 6 et 14 points dans leurs préférences.
Le vin blanc passe devant le rouge
Les habitudes de consommation évoluent également. Le vin blanc gagne en popularité, particulièrement pour les apéritifs et les réunions amicales, choisi par 90% des sondés. Le vin rouge, traditionnellement associé aux repas en famille, enregistre une baisse de 8 points à 82%. Sur le plan économique, le premier critère d'achat reste le prix, mais les consommateurs sont aussi attentifs à la région d'origine des vins. Notamment, la vente de bouteilles à moins de 10 euros a augmenté de 4 points, bien que la majorité des achats se situe toujours entre 11 et 20 euros.
Quant aux lieux d'achat, si les grandes surfaces conservent leurs 27%, les producteurs (33%) et les cavistes (32%) ressortent désormais comme les lieux d’achats privilégiés.
L'alcool est à consommer avec modération.