Le cinéma et les séries télévisées jouent un rôle prépondérant dans le choix des destinations touristiques en France. Ce phénomène, appelé ciné-tourisme, se positionne désormais comme le deuxième critère de choix d’une destination, juste derrière l’impact des réseaux sociaux.
Les villes françaises profitent à plein du « ciné-tourisme »
Le ciné-tourisme génère d'importantes retombées économiques pour les villes et régions mises en lumière, selon une récente étude de l'IFOP pour le Centre National du Cinéma (CNC). Près de 80% des touristes étrangers ayant visité Paris en 2023 ont été influencés par une fiction tournée en France, avec la série « Emily in Paris » de Netflix en tête de liste.
Ciné-tourisme, nouveau moteur économique pour les villes
L'exemple de Dunkerque, après la sortie du film éponyme de Christopher Nolan, illustre parfaitement cette tendance. La ville a enregistré des retombées économiques estimées à neuf millions d'euros, grâce à l'augmentation du tourisme et au développement d'offres commerciales liées au film.
Ce succès n'est pas isolé : d'autres villes comme Nice, Marseille et Sète bénéficient également de l'attrait généré par les fictions tournées sur leur territoire. À Nice, 90% des personnes interrogées ont affirmé que les films tournés dans la ville avaient suscité leur intérêt pour cette destination.
Les municipalités et les producteurs tirent parti de manière proactive du ciné-tourisme. Les villes, conscientes de l'impact potentiel sur le tourisme, n'hésitent pas à négocier des subventions ou à faciliter les tournages pour attirer les productions.
En retour, les producteurs cherchent à maximiser les bénéfices en sélectionnant des lieux susceptibles de générer un intérêt touristique postérieur. Jean-Alexandre Luciani, un producteur français, souligne l'importance des négociations avec les villes pour obtenir des avantages tels que l'utilisation gratuite de certains lieux ou des subventions.
Un phénomène à double tranchant
Toutefois, l'impact des fictions sur l'image d'une ville ou d'une région peut être à double tranchant. Si 83% des touristes français affirment que les films ou séries leur ont donné une image positive de la région visitée, à Marseille, près de la moitié des touristes interrogés ont eu une perception moins favorable après avoir visionné des fictions se déroulant dans la région.
Malgré tout, l'influence du cinéma sur les décisions de voyage reste significative, avec 62% des touristes étrangers hors Paris déclarant que le visionnage d'une production locale les a incités à acheter des produits régionaux.
Le ciné-tourisme représente une opportunité économique croissante pour les villes françaises. L'essor des plateformes de streaming contribue à l'expansion de ce phénomène, rendant les productions françaises accessibles à un public mondial. Les municipalités et les producteurs ont donc tout intérêt à collaborer pour maximiser les retombées économiques et promouvoir les destinations françaises sur la scène internationale.