Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) continuent de susciter l’ire des automobilistes qui les jugent anti-sociales plus qu’écologiques. Néanmoins, et alors que les restrictions de circulation se durcissent dans certaines villes, une dérogation se concrétise pour certains véhicules.
Vignette Crit’Air : le sésame pour entrer dans les ZFE arrive pour ces véhicules !
Une nouvelle qui pourrait faire grincer les dents de la majorité des automobilistes soumis aux ZFE : certains véhicules - pourtant considérés comme polluants si l'on s'en tient aux critères des ZFE - pourront obtenir une dérogation de circulation illimitée grâce à une vignette spécifique qui sera bientôt disponible à la demande, selon les informations de Roole Média, relayées par Auto Moto.
Une vignette spécifique pour les voitures de collection dès mars 2025
Les ZFE interdisent progressivement aux véhicules les plus anciens l’accès aux centres-villes sous prétexte qu’ils polluent trop. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, certaines villes, notamment Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier, interdisent la circulation aux véhicules classés Crit'Air 3, soit les essences immatriculées avant 2006 et les diesels avant 2011. Le calendrier progressif des ZFE ne passe pas auprès des automobilistes, qui dénoncent une mesure punitive. Pour autant, comme nous vous l'avions annoncé en février 2024, une catégorie de conducteurs devrait bientôt échapper pour de bon à ces restrictions de circulation : les propriétaires de véhicules de collection.
Comme le précisent nos confrères d'Auto-Moto, une vignette Crit’Air spécifique devrait être disponible dès mars 2025 pour les propriétaires de ce type de véhicule. Celle-ci vise à donner un passe-droit aux voitures anciennes qui bénéficient d’une carte grise de collection, c'est-à-dire à leur éviter de devoir faire une demande de dérogation temporaire, et donc à uniformiser les règles entre les ZFE pour ce type de véhicule.
Une procédure encore floue
Cette vignette se démarquera des pastilles Crit’Air classiques. Selon les informations de Roole Média en effet, elle prendra une forme octogonale, avec une dominante verte pour la différencier facilement des autres vignettes. Elle comportera également un QR code et renseignera l’année de la première immatriculation dudit véhicule.
Néanmoins, si son design et son objectif semblent se confirmer, sa procédure d’obtention reste encore floue. Deux solutions sont envisagées selon nos confrères : soit un achat via le site officiel des vignettes Crit’Air, soit une demande sur le site de la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE), qui délivre déjà les attestations nécessaires pour obtenir une carte grise de collection. À ce jour, aucun décret officiel n’a validé l’une ou l’autre procédure d'obtention.
Quelles conditions remplir pour l'obtenir ?
Cette vignette ne sera pas accessible à tous les véhicules anciens. Comme évoqué précédemment, seuls les modèles disposant d’une carte grise portant la mention « collection » pourront en faire la demande. Et ces derniers devront par ailleurs remplir trois critères pour être éligibles au précieux sésame :
- Avoir été mis en circulation il y a plus de 30 ans.
- Ne plus être produits par leur constructeur.
- Être conservés dans leur état d’origine, sans modifications majeures.
Pour rappel, l'obtention de la carte grise « collection » passe par une attestation délivrée par la FFVE ou par le constructeur du véhicule. Cette attestation doit ensuite être transmise à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), qui valide la demande et modifie la carte grise en conséquence.