Vignette Crit’Air  : faut-il absolument la coller sur son pare-brise ?

Depuis sa création en 2017, la vignette Crit’Air s’est imposée comme un outil clé des Zones à Faibles Émissions (ZFE). Pourtant, une question persiste : est-il obligatoire de l’apposer sur son pare-brise ? Et quelles sont les conséquences si ce n’est pas fait ?

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Par Grégoire Hernandez Publié le 8 janvier 2025 à 15h49
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Vignette Crit’Air  : faut-il absolument la coller sur son pare-brise ? - © Economie Matin
68 EUROSEn 2025, le non-respect de cette obligation expose les automobilistes à une amende forfaitaire de 68 euros.

Depuis sa mise en place, la vignette Crit’Air a suscité des interrogations chez de nombreux conducteurs. Pourquoi certaines villes l’exigent-elles et d’autres non ? Et surtout, quelles sont les implications concrètes pour ceux qui ne respecteraient pas cette consigne ?

L’importance de la vignette Crit’Air dans les ZFE

La vignette Crit’Air, mise en place en 2017, est bien plus qu’un simple autocollant. Elle permet de classer les véhicules selon leur niveau de pollution, allant de la catégorie 1 (véhicules les plus propres) à la catégorie 5 (les plus polluants). Ce dispositif est essentiel pour réguler l’accès aux Zones à Faibles Émissions, instaurées dans plusieurs grandes villes françaises pour lutter contre la pollution de l’air.
Ces restrictions s’appliquent particulièrement aux voitures anciennes et aux modèles ne respectant pas les normes environnementales actuelles. Ainsi, si vous circulez dans une ZFE sans afficher la vignette Crit’Air, vous risquez de recevoir une amende.

Depuis quelques années, la législation a renforcé l’importance de la vignette Crit’Air. Si vous circulez dans une ZFE ou lors de périodes de pics de pollution, il est obligatoire d’apposer cette vignette sur votre pare-brise. En 2025, le non-respect de cette obligation expose les automobilistes à une amende forfaitaire de 68 euros. Ce montant peut être réduit à 45 euros en cas de paiement rapide, mais il peut grimper jusqu’à 180 euros en cas de retard.
Cette règle s’applique à tous les véhicules, qu’il s’agisse de voitures particulières, de deux-roues ou de véhicules utilitaires. Cependant, pour les poids lourds et les autocars, l’amende est encore plus élevée, atteignant 135 euros.

Des sanctions variables selon les régions

Il est important de noter que l’obligation de la vignette Crit’Air n’est pas uniforme sur tout le territoire français. Chaque ville ou agglomération a la possibilité d’adopter ses propres règles en fonction de ses besoins spécifiques. Par exemple, certaines zones urbaines imposent strictement l’utilisation de la vignette Crit’Air, tandis que d’autres ne l’exigent pas encore.
Pour éviter toute sanction, il est conseillé de se renseigner sur les réglementations locales avant de circuler dans une nouvelle zone. La consultation des sites officiels des municipalités ou des applications dédiées peut s’avérer utile.

Si la vignette Crit’Air reste obligatoire dans certaines conditions, d’autres vignettes ont vu leur utilisation évoluer. En avril 2024, la vignette verte d’assurance auto a été supprimée. Désormais, les forces de l’ordre vérifient directement l’assurance d’un véhicule via une base de données informatique, simplifiant ainsi les démarches administratives.
Quant à la vignette de contrôle technique, bien qu’elle ne soit plus obligatoire sur le pare-brise, il est toujours impératif de présenter le procès-verbal correspondant en cas de contrôle.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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