Vous êtes sur le point de jeter ce vieux smartphone ou cet ordinateur défectueux ? Attendez ! Ce que vous considérez comme un déchet pourrait être une petite fortune en or 22 carats. Analyse.
Un vieux smartphone : une mine d’or à ne pas jeter
Si vous pensez que votre vieux smartphone ou votre ordinateur hors d'âge n'ont plus de valeur, détrompez-vous ! Ces gadgets que nous remplaçons sans cesse cachent un secret brillant. Vous voyez ces petits connecteurs dorés sur les cartes mères ? Eh bien, dans 99% des cas, ils sont plaqués en or 22 carats ! Alors avant de jeter ces objets dans une poubelle ou de les brader à un ferrailleur, réfléchissez-y à deux fois.
L'or est bien plus qu'un métal précieux; c'est aussi un excellent conducteur électrique. C'est pourquoi vous le trouverez non seulement dans vos smartphones et ordinateurs, mais aussi dans d'autres appareils électroniques chez vous. Un ferrailleur expérimenté révèle : "J'achète des cartes mères au kilo et j'extrait l'or. C'est un processus délicat, nécessitant des alliages spéciaux et beaucoup de précautions, mais le gain est substantiel."
Il faut tout de même être prudent. Extraire l'or de ces cartes mères nécessite l'usage d'acides et d'autres produits chimiques. Il n'est donc pas conseillé de tenter l'expérience chez vous. De plus, une mauvaise élimination de ces composants peut être néfaste pour l'environnement. Les cartes mères contiennent des substances toxiques comme le plomb, le cadmium, et le mercure, qui, si elles se retrouvent dans la nature, pourraient contaminer les sols et les eaux.
Plutôt que de risquer une catastrophe écologique, pourquoi ne pas vendre ces appareils à des recycleurs spécialisés ? Non seulement vous contribuerez à protéger l'environnement, mais vous pourrez aussi gagner un peu d'argent. Ces recycleurs sont équipés pour extraire l'or en toute sécurité et sont prêts à vous offrir un meilleur prix pour vos appareils anciens.