La parentalité et l’entrepreneuriat peuvent sembler deux sphères difficiles à concilier. Une étude réalisée par Censuswide pour VistaPrint semble indiquer le contraire. La parentalité serait bien plus perçue comme un levier plutôt qu’un frein pour les chefs d’entreprise dans leur travail.
Vie familiale : pour 4 patrons sur 10, l’entrepreneuriat est mieux que le salariat
La parentalité vu comme un levier par les patrons
D'après les résultats de l'étude Vistaprint publiée le 23 mai 2024 et réalisée sur 1 010 chefs d'entreprise (à parité hommes-femmes), 4 chefs d'entreprise sur 10 (42 %) considèrent que l'entrepreneuriat leur offre davantage d'opportunités de concilier vie familiale et vie professionnelle que le salariat.
Sur l'échantillon de personnes interrogées, plus de la moitié (62 %) ont un ou deux enfants, 20 % ont lancé leur entreprise après la naissance de leur premier enfant, et 60 % avant d'avoir atteint l'âge de 30 ans. Étant leur propre chef, la vie de la famille repose (en plus du travail du conjoint) sur le développement de leur entreprise. De fait, un tiers des chefs d'entreprise interrogés considèrent la parentalité comme un vecteur de motivation pour leur travail.
Le premier pilier reste le soutien du partenaire
L'écart d'enthousiasme des chefs d'entreprise dépend néanmoins de la répartition des tâches familiales dans le couple. D'après l'étude, 6 femmes sur 10 déclarent en assumer plus de la moitié, contre 54 % des hommes. Et pour un quart des femmes interrogées, « le fait d'être parent a un impact négatif sur leur entreprise », contre 22 % des hommes. Une proportion et un écart qui restent assez minimes entre les deux sexes.
Ce qui va surtout impacter les chefs d'entreprise, c'est le soutien de leur conjoint : 82 % se sentent soutenus par leur partenaire Ce soutien se manifeste surtout en termes de disponibilité et de logistique pour s'occuper des tâches domestiques.