La Banque d’Angleterre publiera son premier plan de transition climatique la semaine prochaine, y exposant les mesures qu’elle prendra pour atteindre son objectif d’émissions physiques de gaz à effet de serre pour 2040. La Banque élabore ce plan afin de fournir une infrastructure nationale critique résiliente et fiable face aux risques physiques et de transition liés au changement climatique. En tant qu’autorité responsable de renforcer la résilience du système financier, la Banque souhaite s’assurer qu’elle respecte également les normes qu’elle attend des autres.
Vers une norme d’or en matière de planification de la transition climatique – Discours de Ben Stimson
la maison historique de Threadneedle Street. Cependant, nous sommes bien conscients de l'impact du changement climatique sur notre mission et notre responsabilité en tant qu'institution financière. C'est pourquoi nous avons élaboré notre premier plan de transition climatique qui sera lancé la semaine prochaine.
Ce plan exposera les mesures que nous prendrons pour atteindre notre objectif d'émissions physiques de gaz à effet de serre pour 2040. Le défi que nous avons maintenant est unique et ne doit pas être pris à la légère, car le changement climatique est une réalité que nous affrontons aujourd'hui, pas demain. C'est pourquoi l'action est également requise aujourd'hui.
Notre objectif est de fournir une infrastructure nationale critique résiliente et fiable, ce qui inclut la résilience face aux risques physiques et de transition liés au changement climatique. Nous avons également été très clairs sur le fait que les banques et les assureurs que nous réglementons devraient prendre des mesures pour faire face aux risques financiers auxquels ils sont confrontés en raison du changement climatique.
Les plans de transition sont fondamentaux pour faciliter la transition vers une économie à émissions nettes zéro, allouant des capitaux pour soutenir la décarbonisation de l'économie réelle et la gestion des risques. Nous espérons que notre plan sera utile pour d'autres organisations et peut-être même pour d'autres banques centrales cherchant à élaborer leurs propres plans de transition.