Vers une finance durable et une meilleure gestion des risques climatiques

De plus en plus d’investisseurs s’intéressent à la finance durable. Cette dernière prend en compte l’aspect environnemental et social lors d’opérations financières. Ils sont également plus attentifs aux risques liés au changement climatique lors des prises de décisions.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 2 mars 2023 à 13h02
Finance Durable Gestion Risque Climatique
Vers une finance durable et une meilleure gestion des risques climatiques - © Economie Matin

De nouveaux investisseurs attirés par la finance durable

Les nouvelles générations sont particulièrement sensibles à la finance durable. Certains investisseurs souhaitent investir de façon plus responsables. Des supports sont aujourd’hui proposés en prenant en compte des critères extra-financiers. Ils sont nommés critères ESG pour environnementaux, sociaux et de gouvernance et permettent d’évaluer l’impact des activités des entreprises.

Pour être présente dans un fonds responsable, une entreprise doit par exemple respecter certains critères environnementaux comme la gestion des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la prévention durable des risques liés à une contamination des sols ou encore la consommation énergétique. Le critère social inclut notamment le respect du droit des employés, de la parité mais aussi du nombre de personne en situation de handicap. Enfin, le critère de gouvernance prend en compte la lutte contre la corruption et le respect de transparence de la rémunération des dirigeants.

Intégrer les risques climatiques dans les prises de décisions financières

Avec le changement climatique, les investisseurs sont amenés à anticiper les risques de transition climatique et comprendre comment ces derniers s’intègrent dans la stratégie de l’entreprise. C’est d’ailleurs l’un des critères d’évaluation clé des entreprises. Pour maintenir de bonnes performances, les investisseurs doivent prendre en compte les risques de transition. Ces risques représentent les conséquences de la mise en place de dispositifs bas-carbone dans une entreprise. Par exemple, certaines réglementations, l’intégration de technologies, le changement de préférences des consommateurs ou encore l’augmentation du coût des matières premières sont des risques de transition à prendre en compte pour les investisseurs.

Les investisseurs doivent en permanence analyser ces risques de transition concernant l’ensemble de leurs actifs. Puis, prendre les bonnes décisions afin d’aligner leur portefeuille en conséquence. En effet, le réchauffement climatique va sans aucun doute contraindre les entreprises à opter pour un modèle économique bas carbone dans les années qui viennent. Il faut donc anticiper l’impact financier que  ces changements auront mais aussi des pertes financières pouvant être liées à des non-mise en conformité. Les investisseurs doivent donc suivre avec attention les évolutions réglementaires et politiques.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Vers une finance durable et une meilleure gestion des risques climatiques»

Laisser un commentaire

* Champs requis