Les chiffres sont tombés, et ils ne sont pas glorieux pour Tesla. Le constructeur américain de véhicules électriques, pourtant encore leader mondial, accuse une nouvelle chute de ses ventes en France en février 2025.
Ventes automobiles : Tesla s’effondre en France !

Les Français boudent-ils Tesla, ou plutôt Elon Musk ? Selon les chiffres de la Plateforme automobile (PFA), publiés le 1er mars 2025, le constructeur américain a vu ses ventes chuter d'un tiers sur le seul mois de février. Un recul d’autant plus frappant que le segment électrique reste stable.
Tesla dévisse
Coup dur pour Tesla. Selon la Plateforme automobile (PFA), le constructeur automobile américain n’a immatriculé que 2 395 véhicules en France au mois de février 2025, soit une chute de 26 % par rapport à la même période en 2024. Un revers d’autant plus marquant que le marché global de l’automobile en France est resté quasi stable (-0,72 %), de même que les voitures électriques, qui représentent 18 % des immatriculations.
Cette mauvaise tendance n'est pas seulement française. Tesla avait déjà vu ses ventes être divisées par deux au niveau européen au mois de janvier 2025. À l’échelle mondiale, le constructeur américain a enregistré en 2024 une baisse de 1 % de ses livraisons, une première dans son histoire, alors qu’il tablait sur une légère hausse.
Une redistribution du marché
Pendant que Tesla recule, les marques européennes progressent. La Renault 5 et la Citroën C3 électriques, lancées fin 2024, font un carton. Plus accessibles, ces modèles ont contribué à détourner une partie des acheteurs français des modèles du constructeur américain, au plus grand bonheur des européens.
D'autre part, les chiffres de la PFA témoignent une nouvelle fois du basculement du marché en faveur des hybrides, qui représentent désormais 44,3 % des ventes, loin devant les modèles électriques (17,7 %). Les acheteurs, sensibles aux évolutions des aides publiques et aux nouvelles taxes, privilégient des solutions intermédiaires, reléguant Tesla à une position plus incertaine.
La faute à Elon Musk ?
Au-delà des facteurs commerciaux, Tesla fait face à un problème d’image. Le positionnement politique de son patron Elon Musk, bras droit de Donald Trump, ne plaît pas à tout le monde, certains allant jusqu'à lancer des appels au boycott de Tesla.
Difficile néanmoins de mesurer l'impact réel ou non des positions d'Elon Musk sur les ventes de Tesla. Ce qui semble surtout avoir eu un effet négatif, ce sont : la hausse des droits de douane européens et les fermetures temporaires de plusieurs de ses usines (Texas, Chine, Allemagne).