Le Supremo de la Formule 1 vend l’ensemble de sa collection !

« Le grand argentier de la Formule 1 », Bernie Ecclestone, a annoncé le 3 décembre 2024 qu’il allait mettre en vente aux enchères toute sa collection de voitures de sport. Architecte de la Formule 1, cette vente s’annonce exceptionnelle, mais surtout historique !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 6 décembre 2024 à 16h42
F1, Bernie Ecclestone, ventes aux enchères, collection, Formule 1, voiture de sport
Le Supremo de la Formule 1 vend l’ensemble de sa collection ! - © Economie Matin
239 Ferrari a remporté 239 victoires en Grand Prix de Formule 1 depuis 1951.

Après plus de 70 ans dans le métier, et plus de 40 ans à la tête de Formule 1, le légendaire Bernie Ecclestone, tout juste retraité à l'âge de 94 ans, a décidé de se séparer de son immense collection de monoplaces.

70 ans de Formule 1

C'est acté. Bernie Ecclestone, qui n'est plus patron de Formule 1 depuis 2017 seulement, suite à son rachat par le groupe américain Liberty Media, met aux enchères ses 69 monoplaces qui couvrent près de 70 ans d’histoire automobile. Âgé de 94 ans, le Supremo de la F1 a décidé de tourner la page, soucieux de simplifier son héritage familial tout en s'assurant que ses voitures de collection seront entre de bonnes mains.  « Je collectionne ces voitures depuis plus de 50 ans, et je n’ai acheté que le meilleur de chaque exemple. J’aime toutes mes voitures, mais le moment est venu pour moi de commencer à penser à ce qui leur arrivera si je ne suis plus là ».

Parmi ces voitures de sport, on trouve des modèles emblématiques tels que la Ferrari 375 F1, pilotée par Alberto Ascari dans les années 1950, la Brabham BT52, avec laquelle Nelson Piquet a remporté le championnat en 1983, la F2004 de Michael Schumacher, ou encore la Vanwall VW10.

Une collection dont la valeur dépasserait les 500 millions d'euros

Pour l’instant, les détails de la vente de l'ex-patron de Formule 1 sont inconnus. On sait toutefois que la vente aux enchères sera organisée par l'expert britannique en voitures de collection, Tom Hartley Jr., et qu'elle devrait se tenir courant printemps 2024. Un événement qui s'annonce mondial, tant la renommée de Bernie Ecclestone est grande, et les pièces qui composent sa collection sont exceptionnelles. Bernie Ecclestone est en effet, celui qui a fait de la Formule 1 ce qu'elle est aujourd'hui en créant la FOCA (Formula One Constructors Association) dans les années 1970. Son objectif était de négocier des contrats de retransmission télévisée uniformes pour toutes les écuries, afin de maximiser leurs revenus, attirer davantage de sponsors et standardiser la qualité des diffusions. Pari réussi : la Formule 1 est aujourd'hui suivie dans plus de 200 pays.

Les enchères en effet pourraient atteindre des montants spectaculaires, les experts estimant que la valeur totale de la collection pourrait dépasser les 500 millions d’euros. Les inscriptions auprès de Tom Hartley Jr. sont déjà ouvertes pour ceux qui souhaitent y participer.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Le Supremo de la Formule 1 vend l’ensemble de sa collection !»

Laisser un commentaire

* Champs requis