Tourisme : Venise serre la vis pour les groupes

Venise est l’une des villes les plus visitées au monde. Et gérer le surtourisme tout en préservant son charme unique n’est vraiment pas une mince affaire. La ville va donc désormais restreindre le nombre de personnes dans un groupe de visiteurs pour stopper l’encombrement des rues.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Hernandez Modifié le 4 janvier 2024 à 15h38
venise-tourisme-visiteurs-taxe-italie
Tourisme : Venise serre la vis pour les groupes - © Economie Matin
5 EUROSUne taxe de 5 € sera appliquée aux touristes d'un jour à Venise.

Venise : de nouvelles règles pour lutter face au surtourisme

Face à la grande attractivité touristique, Venise prend des mesures drastiques. Dès juin 2024, les groupes de touristes seront limités à 25 personnes. Une décision qui vise à réduire l'encombrement dans les rues étroites et sur les ponts pittoresques, tout en préservant la tranquillité des lieux. Les haut-parleurs, souvent utilisés par les guides, seront également interdits pour maintenir la sérénité de la ville. 

Ces nouvelles règles ne visent pas seulement à contrôler le nombre de visiteurs, mais aussi à promouvoir un tourisme durable. La sécurité et la protection de la ville sont des sujets très importants. Venise, consciente de sa fragilité, cherche à équilibrer entre un bel accueil pour les touristes et un respect de son patrimoine et de ses habitants. 

Une nouvelle taxe pour les touristes d'un jour

Venise s'attaque également au problème des guides touristiques non autorisés. Avec ces mesures, seuls les guides certifiés pourront accompagner les visiteurs. Cette régulation garantit non seulement une information sur la ville fiable et de qualité, mais contribue aussi à la préservation de l'authenticité de l'expérience vénitienne.

En complément, une taxe de 5 € sera appliquée aux touristes d'un jour, spécifiquement durant les heures de pointe et les périodes de haute saison. Une initiative financière qui vise à réguler le flux touristique. Elle encourage ainsi une visite plus consciente et respectueuse de la ville. Cette taxe sera appliquée sur 29 jours durant l'année 2024, avant peut-être d'être définitivement adoptée. Le conseil municipal de Venise a approuvé toutes ces décisions, a annoncé la mairie dans un communiqué le 30 décembre 2023.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Tourisme : Venise serre la vis pour les groupes»

Laisser un commentaire

* Champs requis