Transport : 40% des Français font du vélo une fois par mois

En 2023, une enquête inédite a été réalisée par le Ministère délégué chargé des Transports, en collaboration avec la Délégation interministérielle à la Sécurité routière. Elle dévoile que les Français aiment encore la petite reine. Mais si la très grande majorité des Français savent faire du vélo, ils sont moins de la moitié à en faire régulièrement.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 14 mai 2024 à 13h05
vélo, transport, mobilité, déplacement, usage, sport, france, enquête
37%37% des cyclistes avouent ne jamais porter de casque

Moins de la moitié des Français fait du vélo régulièrement

L'enquête, menée sur un échantillon de 12 576 personnes âgées de 11 à 85 ans et publiée le 14 mai 2024, indique que près de 40% des Français utilisent le vélo au moins une fois par mois. Cette statistique place la France derrière des pays comme l'Allemagne, où le taux d'utilisation mensuel atteint 59%.

La répartition est assez homogène à travers le pays, bien que certaines régions comme les Pays de la Loire montrent un taux de cyclisme régulier plus élevé (31%). Sans surprise, l'utilisation du vélo est plus courante dans les villes centres (plus de 30%) comparée aux banlieues ou aux zones rurales (moins de 26%). Une preuve que les citadins utilisent de plus en plus le vélo pour se déplacer, laissant à la maison leur voiture.

Le vélo, une activité plutôt masculine

Malgré une connaissance quasi universelle du vélo parmi les Français (93% déclarent savoir en faire), 28% des personnes interrogées expriment une maîtrise faible de cette activité. En contrepartie, 25% des Français affirment faire du vélo au moins une fois par semaine. Le vélo reste néanmoins une activité plutôt masculine, avec 31 % des hommes qui en font une fois par semaine contre seulement 19% des femmes.

Les vélos se retrouvent dans quasiment un foyer français sur deux (47%) tandis que les vélos électriques restent largement minoritaire, avec seulement 8% des foyers qui en possèdent un ou plus. L’étude met en outre en évidence que la sécurité reste une préoccupation majeure sur laquelle les cyclistes doivent s’améliorer : 37% des cyclistes avouent ne jamais porter de casque ce qui augmente le risque de blessures graves à la tête en cas d’accident.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Transport : 40% des Français font du vélo une fois par mois»

Laisser un commentaire

* Champs requis