Véhicules électriques : 230 km d’autonomie suffisent largement

Selon une étude américaine, la course à toujours plus d’autonomie pour les voitures électriques n’est pas justifiée puisque la plupart des besoins du quotidien se limitent à des trajets de 230 km.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 8 mars 2023 à 8h10
Voitures Electriques Autonomie
D'après cette étude, deux tiers des ménages se contenteraient d'une voiture électrique avec une batterie de 40 kWh seulement. - © Economie Matin
40 kWhD'après cette étude, deux tiers des ménages se contenteraient d'une voiture électrique avec une batterie de 40 kWh seulement.

La distance moyenne d’un trajet du quotidien est de 56 km

A-t-on vraiment besoin d’une batterie volumineuse dans une voiture électrique ? Pas vraiment, font valoir Willett Kempton, de l’Université de Delaware, et Nathaniel S. Pearre, de l’Université de Dalhousie dans une étude publie dans la revue Energies.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont demandé aux propriétaires de 333 voitures thermiques de noter tous leurs trajets (arrêts en route compris) pendant un an. Il se trouve que sur une journée type, les Américains véhiculés roulent une heure environ et parcourent 56 km en moyenne. Les chercheurs ont ensuite « soumis », sur le papier, une sélection de voitures électriques à ces trajets types. À chaque fois qu’une voiture électrique ne parvenait pas à accomplir un trajet (soit parce que la charge dans la batterie ne suffisait pas, soit parce que le temps de recharge nécessaire était trop long), elle était « disqualifiée ».

Un quart seulement des modèles de voitures électriques suffiraient à satisfaire l’ensemble des besoins

En définitive, seuls 5% des trajets se sont avérés infaisables en voiture électrique. La grande majorité des trajets (95%) ne dépassaient pas 230 km. Ainsi, 25% à 37% des modèles de voitures électriques disponibles sur le marché suffiraient à satisfaire de tels besoins. De plus, une voiture électrique ayant une autonomie de 160 km pourrait satisfaire l’ensemble des besoins d’un quart de la population.

Quid des stations de recharge ? À l’heure où des stations de recharge toujours plus puissantes essaiment, les chercheurs font valoir que même 10 kW suffiraient à domicile et sur le lieu de travail, étant donné que la voiture y stationne pendant au moins 8 heures. Ils estiment par ailleurs que seuls 50% des voitures nécessitent de se recharger en cours de route – c’est uniquement là qu’on a réellement besoin de stations de recharge très puissantes. Et pour les très longs trajets, par nature exceptionnels (départs en vacances par exemple), les chercheurs estiment que la location d’une voiture est une option judicieuse.

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Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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