ALERTE : des milliers de véhicules de luxe risquent de perdre les roues en roulant !

Plus de 1 000 véhicules Porsche vendus au Royaume-Uni font l’objet d’un rappel urgent. En cause, un défaut critique dans les écrous de blocage central des roues qui pourrait entraîner leur décrochage, mettant en danger la sécurité des conducteurs et des usagers de la route. La marque allemande exhorte ses clients à ne plus utiliser ces véhicules jusqu’à ce que des mesures correctives soient apportées.

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Par Grégoire Hernandez Modifié le 18 novembre 2024 à 10h50
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ALERTE : des milliers de véhicules de luxe risquent de perdre les roues en roulant ! - © Economie Matin
240 000 EUROSLes trois modèles concernés par ce rappel ont été vendus entre 120 000 et 240 000 euros.

Un risque de décrochage des roues identifié par Porsche

Le constructeur de véhicules de luxe Porsche a déclenché un rappel massif de plus de 1 000 modèles au Royaume-Uni en raison d'un risque de décrochage des roues. Les véhicules concernés, incluant les modèles 718 (982), 911 (992) et Panamera G3, présentent un défaut lié aux écrous de blocage central. Ils ont été construits entre le 1ᵉʳ septembre 2023 et le 23 octobre 2024. Selon un communiqué de Porsche consulté par The Sun, ce défaut peut entraîner un desserrage de la fixation des roues, augmentant ainsi le risque d'accidents et de blessures. Un porte-parole de la marque a insisté sur l'importance de cesser d'utiliser ces véhicules jusqu'à la mise en place de solutions correctives.

La défaillance a été portée à l'attention des clients via un mail envoyé le 15 novembre 2024, demandant de ne pas conduire leurs véhicules jusqu'à nouvel ordre. Cette décision est suivie de près par la Driver and Vehicle Licensing Agency, l'agence gouvernementale britannique chargée de l’attribution des immatriculations de véhicules. Le rappel touche les modèles équipés d'un système de fixation à blocage central, qui diffère des roues standard fixées par plusieurs boulons. Un client, interviewé par The Times le 15 novembre 2024, a souligné l'ampleur du problème : « C’est le “wheelgate”. Ils ont mis sur le marché des voitures, des voitures très chères, qui ne sont pas à la hauteur et il n’y a pas de solution. Deux inspecteurs sont venus voir ma voiture et tout ce qu’ils m’ont dit, c’est : “Nous sommes vraiment désolés, toutes vos roues ne sont pas conformes, ce qui veut dire qu’elles peuvent se détacher. Cette voiture est clouée au sol”. »

Quelle suite pour ces véhicules ?

En attendant la résolution de ce problème mécanique, Porsche a recommandé aux propriétaires de contacter leurs concessionnaires afin de vérifier et, si nécessaire, de remplacer les raccords à vis centraux. Toutefois, la disponibilité des pièces reste incertaine, ce qui pourrait rallonger les délais d'intervention. Par conséquent, certains clients se sont vu proposer des véhicules de remplacement. Malgré cela, l'image de Porsche en pâtit forcément

Ce rappel s'inscrit dans une série de problèmes techniques touchant les véhicules du constructeur allemand. La marque Porsche, appartenant au groupe Volkswagen, est déjà marquée par des scandales passés tels que le « dieselgate » (installation d’un logiciel « truqueur » à l’intérieur de leur véhicule afin de minorer les émissions de NOx ou d'oxydes d’azote).  En mai 2024, un autre rappel massif a été effectué pour des batteries défectueuses sur les modèles électriques Taycan.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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