Véhicules d’occasion : saviez-vous que le malus automobile s’applique et augmente ?

Jusqu’ici, les acheteurs de véhicules d’occasion importés bénéficiaient d’une réduction progressive du malus écologique en fonction de l’âge du véhicule. Après dix ans, la taxe disparaissait totalement. Mais le durcissement des règles, en vigueur depuis le 1er mars 2025, change la donne. Désormais, la dégressivité n’est plus linéaire mais suit un barème précis, appelé « coefficient forfaitaire de décote ».

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Par Grégoire Hernandez Publié le 4 mars 2025 à 15h05
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Véhicules d’occasion : saviez-vous que le malus automobile s’applique et augmente ? - © Economie Matin
3,5 %À partir de 45 001 km par an, la réduction atteindra 3,5 %.

Exemple concret :

  • Une voiture importée de 7 mois bénéficiait auparavant d’une réduction de 10 %. Aujourd’hui, elle est limitée à 9 %.
  • Un véhicule de 12 mois voyait sa taxe baisser de 10 %. Désormais, la décote atteint 12 %.
  • Le malus ne disparaît totalement qu’au bout de 15 ans et un mois, contre 10 ans auparavant.

Tableau de la nouvelle dégressivité du malus écologique :

Ancienneté du véhicule Réduction appliquée
1 à 3 mois 3 %
4 à 6 mois 6 %
7 à 9 mois 9 %
10 à 12 mois 12 %
121 à 132 mois 70 %
169 à 180 mois 94 %
+ de 181 mois 100 % (exonération)

Cette réforme rallonge donc considérablement la période durant laquelle un véhicule importé peut être taxé, un point qui risque de dissuader de nombreux acheteurs.

Une taxation progressive avant une prise en compte du kilométrage

Dès 2027, un second facteur sera pris en compte : le kilométrage. Un coefficient d’usage viendra moduler la taxe en fonction des kilomètres parcourus chaque année.

Le dispositif introduit dans la loi de finances 2025 prévoit plusieurs niveaux :

  • Un véhicule roulant moins de 20 000 km par an ne bénéficiera d’aucune remise supplémentaire.
  • À partir de 45 001 km par an, la réduction atteindra 3,5 %.

Barème du futur coefficient d’usage (en vigueur en 2027) :

Kilométrage annuel parcouru Réduction supplémentaire
Jusqu’à 20 000 km 0 %
20 001 à 25 000 km 1 %
40 001 à 45 000 km 3 %
+ de 45 001 km 3,5 %

Cette mesure vise à compenser l’usage intensif d’un véhicule qui aurait déjà « amorti » une partie de son impact environnemental. Mais elle complexifie encore un peu plus le calcul du malus pour les acheteurs d’occasion.

Un malus pour certains véhicules d'occasion exonérés à l’achat

Autre nouveauté prévue pour 2026 : certains véhicules ayant échappé au malus lors de leur première immatriculation pourraient finalement y être soumis au moment de leur revente.
Les voitures concernées sont celles qui ont bénéficié d’une exonération spécifique, notamment celles achetées par des personnes en situation de handicap. Lorsqu’elles seront revendues à un acheteur ne remplissant pas ces critères, un malus sera appliqué selon le barème en vigueur à la première immatriculation.
Cette nouvelle règle pourrait compliquer la revente de ces véhicules et réduire leur attractivité sur le marché.

Si cette réforme vise à uniformiser la taxation et à inciter à l’achat de véhicules plus propres, elle pourrait aussi freiner les importations et renchérir le marché de l’occasion.

Les conséquences les plus probables sont les suivantes :

  • Moins d’importations de véhicules récents, la taxation rendant certains modèles étrangers moins attractifs.
  • Un avantage aux voitures électriques et hybrides, toujours exonérées.
  • Une hausse du prix des véhicules d’occasion, compliquant l’accès à une voiture pour les ménages modestes.

Si le durcissement du malus répond à un objectif écologique, il risque d’accentuer les tensions sur le marché automobile français. Les acheteurs devront désormais calculer précisément le coût global de leur achat avant d’opter pour un véhicule importé.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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