Un plan d’action volontariste pour vaincre l’inflation : c’est tout l’enjeu de la lettre envoyée par le gouverneur de la Banque de France à Emmanuel Macron. Sera-t-elle suivie des faits ?
Vaincre l’inflation : la stratégie de la Banque de France
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a adressé pour la deuxième année consécutive une lettre rendue publique au président Emmanuel Macron. Il présente un plan d'action pour vaincre l'inflation en France et en Europe. Le traitement préconisé par la Banque de France est d'abord et avant tout monétaire. Les solutions budgétaires, comme le bouclier tarifaire, sont efficaces temporairement mais elles ne peuvent soigner le mal à la racine. C'est pourquoi la Banque centrale européenne (BCE) a augmenté ses taux directeurs depuis un an. Par conséquent, le crédit est plus cher en Europe, même s'il reste largement accessible en France, assure le gouverneur.
Vaincre l'inflation en quatre propositions
Quatre pistes sont évoquées dans le document, baptisé « Comment la France et l'Europe vont vaincre l'Inflation ». Les deux premières reposent sur l'Union européenne puisqu'il s'agit de la transformation énergétique et climatique, ainsi que la transformation numérique. Des sujets que la France a en commun avec le reste de l'UE et qu'il convient donc de résoudre ensemble. Les deux autres pistes sont de nature plus franco-française. François Villeroy de Galhau recommande ainsi de parvenir à transformer les services publics afin d'améliorer l'efficacité des dépenses courantes. Un vaste sujet qui nécessitera probablement davantage qu'une simple réforme.
Redonner confiance aux Français
L'autre enjeu est tout aussi important : améliorer l'attractivité du travail. Plus de la moitié des entreprises françaises citent le recrutement comme principal frein à la production. Enfin, le gouverneur de la Banque de France insiste sur la confiance : l'enjeu majeur de ce plan d'action est de redonner confiance aux Français dans leur économie. Une gageure, alors que des millions d'entre eux subissent la hausse des prix de plein fouet, que ce soit l'énergie ou les produits alimentaires. Un chantier immense s'ouvre donc devant le gouvernement pour mettre en œuvre ces quatre propositions.