Alors que les vacances d’été commencent déjà pour certains, une étude menée par OpinionWay pour ShopFully révèle que les Français sont prêts à mettre la main à la poche pour profiter de leurs congés. Près d’un quart des Français (23%) ne comptent pas partir cette année, principalement parmi les inactifs (31%), mais les autres semblent bien décidés à profiter de la saison. Près d’un Français sur deux (47%) prévoit un budget de 1 000 euros ou plus pour ses dépenses estivales, contre seulement 30% qui comptent dépenser moins de cette somme.
Vacances d’été : les Français dépensent-ils plus loin de chez eux ?
Les Français dépensent-ils de l'argent sur leur lieu de vacances ?
Alors que les vacances d'été commencent déjà pour certains, une étude menée par OpinionWay pour ShopFully révèle que les Français sont prêts à mettre la main à la poche pour profiter de leurs congés. Près d’un quart des Français (23%) ne comptent pas partir cette année, principalement parmi les inactifs (31%), mais les autres semblent bien décidés à profiter de la saison. Près d'un Français sur deux (47%) prévoit un budget de 1 000 euros ou plus pour ses dépenses estivales, contre seulement 30% qui comptent dépenser moins de cette somme.
Des disparités de dépenses selon les profils
Cette étude met en lumière des disparités notables selon les profils des vacanciers. Les catégories socio-professionnelles supérieures (67%), les personnes ayant un enfant dans leur foyer (63%) et les couples (57%) sont plus susceptibles de prévoir un budget de 1 000 euros ou plus pour leurs vacances d'été.
Les plaisirs de l'été : restaurants, logement, visites et excursions
Les vacances d'été riment souvent avec plaisirs et découvertes. Sans surprise, les repas au restaurant arrivent en tête des dépenses privilégiées, avec 56% des Français qui prévoient de dépenser plus d'argent que d’habitude. Le logement (34%) et les visites guidées et excursions (32%) complètent le podium des plaisirs auxquels les Français comptent s'adonner durant leurs congés. Les produits alimentaires et boissons non alcoolisées (27%), les transports (26%) et les souvenirs (24%) figurent également parmi les dépenses courantes.
La faible fidélité aux enseignes habituelles
Pendant leurs vacances d'été, seulement 9% des Français prévoient de faire leurs courses dans leur enseigne habituelle, montrant une faible fidélité à l'enseigne sur le lieu de vacances. Une grande partie des vacanciers privilégie avant tout la proximité du magasin (40%), la qualité (36%) et la fraîcheur des produits (31%). Cependant, plus de la moitié des Français restent fortement influencés par le prix et les promotions (57%). Ces critères démontrent que, même en période de détente, les Français restent attentifs à optimiser leur expérience d'achat.
Vigilance sur les prix : un réflexe qui perdure
Bien que la majorité des Français (78%) soient prêts à se faire plaisir pendant leurs vacances, 22% d'entre eux déclarent tout de même rester attentifs aux prix. Ce sont notamment les 50 ans et plus (28%) et les inactifs (30%) qui sont les plus regardants à ce sujet.
La fidélité à l'enseigne reste faible, laissant place à une exploration active des offres locales.