Les aidants, souvent au chevet de leurs proches en situation de handicap ou de perte d’autonomie, représentent 9,3 millions de personnes en France. Ces aidants ont besoin de temps pour eux, notamment pendant les périodes de congés. Découvrez les solutions existantes pour les aider à prendre des vacances.
Comment aider les aidants à prendre des vacances ?
Lutter contre l’isolement et la dénutrition
La dénutrition et l’isolement sont des facteurs qui peuvent causer des chutes chez les personnes âgées. Pour lutter contre ces problèmes, Saveurs et Vie, une entreprise francilienne, propose depuis 2021 un service de livraison de repas personnalisés partout en France. Des veilleurs-livreurs spécialement formés pour réaliser une veille sociale accompagnent également la livraison des repas. Ces moments d’échanges, de discussions et d’écoutes sont des moments précieux pour les bénéficiaires et représentent souvent les seules interactions sociales de la journée. Cette entreprise met l’accent sur l’aspect humain afin de créer une chaleur rassurante pour les aidants qui peuvent ainsi partir en vacances l’esprit tranquille.
Accompagner les personnes fragiles au quotidien
Le secteur de l’aide à domicile est également très utile pour les aidants qui souhaitent prendre des vacances. En effet, d’ici 2030, ce secteur représentera près de 300 000 emplois en France. Coviva, un réseau d’agences spécialisées dans les services à la personne pour seniors depuis 2004, propose aux personnes âgées une offre complète de services destinée à leur faciliter le quotidien et à créer du lien social. Les aides à domicile, auxiliaires de vie, aide-ménagères, cuisinières, accompagnatrices, sont particulièrement sollicitées pendant les périodes de congés annuels pour accompagner les seniors qui sont souvent seuls durant ces périodes. Les différents intervenants sont expérimentés, respectueux et toujours prêts à offrir des moments de conversations aux bénéficiaires.
Des partenariats avec des villes, hôpitaux, mutuelles…
Saveurs et Vie mène de nombreux partenariats avec des villes, des hôpitaux, des mutuelles, des entreprises de service à la personne, des caisses de retraite, depuis sa création en 2016. L’entreprise est également membre du collège de lutte contre la dénutrition. Coviva propose quant à elle une offre variée de services d’aide destinée à faciliter le quotidien des seniors et créer du lien social en France. Ces deux entreprises représentent deux solutions intéressantes pour aider les aidants à prendre des vacances sereinement.