Union Européenne : Les 27 vont voter la surtaxe sur les véhicules électriques chinois

Après plusieurs semaines de discussions, l’Union Européenne s’est mise d’accord. Du moins, la majorité des États membres vont voter une hausse des taxes sur les véhicules électriques chinois, afin de protéger la filière automobile européenne.

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Par Cédric Bonnefoy Publié le 4 octobre 2024 à 8h30
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Union Européenne : Les 27 vont voter la surtaxe sur les véhicules électriques chinois - © Economie Matin
45%L’Union Européenne va imposer des droits de douane sur les véhicules électriques chinois pouvant atteindre jusqu’à 45 %.

L’Union Européenne va voter une surtaxe sur les voitures électriques chinoises

Ce vendredi 4 octobre, les vingt-sept pays membres de l'Union Européenne vont voter une augmentation des droits de douane sur les véhicules électriques chinois. La surtaxe pourra ainsi atteindre jusqu’à 45 % sur certains modèles. Cette décision fait suite à une enquête anti-subventions initiée par la Commission européenne. Cette dernière a révélé que certains constructeurs chinois bénéficiaient d'aides financières leur permettant de proposer des prix en dessous du marché. Ces subventions, accordées à des fabricants chinois et internationaux comme Tesla, SAIC et d’autres, représentent une concurrence déloyale au sein de l’UE.

Parmi les pays soutenant fermement cette taxe, la France, l’Italie, la Grèce et la Pologne sont pressenties pour voter en faveur du projet. Un tel soutien suffirait à empêcher une majorité de blocage, même si la proposition ne recueille pas le soutien des 15 États membres représentant 65 % de la population, nécessaire pour empêcher la taxe de passer. Toutefois, l'Allemagne, qui s’oppose à cette mesure, estime qu'une telle action pourrait aggraver les relations commerciales avec Pékin. Dans une lettre adressée au commissaire européen Valdis Dombrovskis, le ministre espagnol de l'Économie plaide pour une poursuite des négociations plutôt que l'imposition de droits de douane, afin de parvenir à un compromis sur les prix et les normes de production.

Des alternatives envisageables pour apaiser les tensions

La Commission européenne envisage également d’autres solutions afin d’éviter un affrontement direct avec la Chine, comme l’idée d’un engagement de prix minimum, calculé en fonction des caractéristiques des véhicules électriques importés. Cette option, rejetée dans un premier temps, est désormais réexaminée. L’objectif serait de fixer un prix plancher basé sur divers critères techniques, comme l’autonomie des batteries et les performances, pour égaliser les conditions tout en respectant les règles du commerce international.

Par ailleurs, des droits de douane différenciés ont été proposés par la Commission, allant de 7,8 % pour Tesla, qui a coopéré avec l’enquête, à 35,3 % pour SAIC et d’autres entreprises jugées moins transparentes. Ces droits s’ajoutent aux 10 % de taxes actuellement imposées par l’UE sur tous les véhicules importés. Cette mesure vise à dissuader les pratiques de dumping. Reste à voir quelle sera la réaction de Pékin.

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Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

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