Un permis de conduire numérique européen d’ici 2030

Tous les pays de l’Union européenne devront introduire un permis de conduire numérique d’ici la fin de l’année 2030 : telle est la décision prise cette nuit par le Parlement européen et les États membres. C’est assurément une bonne nouvelle pour le citoyen, pour les forces de l’ordre, pour la justice et pour la sécurité routière.

Yverougstraete
Par Yvan Verougstraete Publié le 26 mars 2025 à 5h00
permis de conduire, cpf, financement, règlementation, loi, décret, droits
permis de conduire, cpf, financement, règlementation, loi, décret, droits - © Economie Matin
51%51 % des Français déclarent souhaiter se passer de leur voiture

Concrètement, les pays de l'UE devront introduire, d’ici 2030, un permis de conduire numérique accessible via un smartphone. Celui-ci sera reconnu par tous les États membres. Les citoyens qui ne souhaitent pas de permis numérique pourront toujours obtenir une version papier.

Une bonne nouvelle pour :

Une bonne nouvelle pour les citoyens : votre permis toujours à portée de main ; un permis expiré pourra être réactivé numériquement. Cela représente donc moins de bureaucratie.

Une bonne nouvelle pour les forces de l’ordre qui, lors d’un contrôle, n’auront qu’à scanner le permis numérique, là où aujourd’hui, cartes et papiers anciens coexistent.

Une bonne nouvelle pour la justice. Un permis expiré pourra être désactivé numériquement immédiatement. Actuellement, la personne concernée doit se présenter elle-même au greffe du tribunal lorsque son permis expire.

Règles pour les jeunes conducteurs

De nouvelles exigences seront également introduites pour les personnes souhaitant obtenir un permis de conduire dans l'UE. Tous les nouveaux conducteurs devront apprendre les dangers liés à l'utilisation du téléphone en conduisant, aux angles morts, à l'ouverture sécurisée des portes, aux systèmes d'assistance au conducteur (comme le régulateur de vitesse) ou encore la conduite sur des surfaces glissantes.

De plus, une période d'essai d'au moins 2 ans sera imposée aux nouveaux conducteurs, pendant laquelle ils seront punis plus sévèrement pour des infractions telles que la conduite sous influence ou sans ceinture de sécurité

Durée de validité et exigences médicales

Les permis de conduire auront une durée de validité de 15 ans contre 10 actuellement dans de nombreux pays de l’Union. Les exigences médicales pour les conducteurs seront également harmonisées.

Alcool au volant

La proposition européenne encourage les États membres à la tolérance zéro mais en laissant totale latitude à chaque État de décider. La proposition pousse les États à adopter également des règles et/ou des sanctions plus strictes pour la conduite sous l'influence de l'alcool.

Un bémol pour les touristes et les transfrontaliers

Quand dans votre pays, l’accès à un permis B vous permettait de conduire un deux roues jusque 125cc, cette possibilité n’était valable que dans votre propre pays. Vous ne pouviez donc pas louer un deux roues dans un autre État membre. Cette absence d’équivalence n’a pas été corrigée ce que je regrette. (*)

Conclusion

L'accord sera formellement ratifié sous peu. Les pays de l'UE disposeront alors de quatre ans pour transposer les nouvelles dispositions dans leur législation nationale et se préparer à l'application des règles.

Davantage de flexibilité et de confort, moins de bureaucratie et plus de sécurité sur nos routes. La décision prise est, sans conteste, une bonne nouvelle pour les citoyens européens.

Yverougstraete

Député européen Renew (Belgique)

Aucun commentaire à «Un permis de conduire numérique européen d’ici 2030»

Laisser un commentaire

* Champs requis