Guerre en Ukraine : Trump suspend l’aide militaire

Donald Trump a suspendu toutes les futures livraisons d’aide militaire à l’Ukraine, une décision visant à exercer une pression sur Volodymyr Zelensky. Ce gel temporaire concerne plus d’un milliard de dollars en armes et munitions. L’administration américaine espère ainsi forcer l’Ukraine à entamer des négociations de paix avec la Russie, bien que la situation reste tendue entre les deux pays.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 4 mars 2025 à 8h11
Guerre en Ukraine : Trump suspend l’aide militaire
Guerre en Ukraine : Trump suspend l’aide militaire - © Economie Matin
1 milliard de dollarsLe gel de l'aide militaire américaine à l'Ukraine concerne du matériel pour une valeur de 1 milliard de dollars.

États-Unis - Ukraine : un milliard de dollars de matériel militaire désormais en suspens

Suite à une confrontation houleuse entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, le président américain a pris une décision sans précédent : stopper toutes les livraisons d’armes à l’Ukraine. Ce gel, annoncé après une série de réunions à la Maison-Blanche, concerne plus d’un milliard de dollars de matériel militaire, y compris des systèmes de défense avancés en cours de livraison. Cette aide était pourtant cruciale pour Kiev dans sa lutte contre l’agression russe.

Donald Trump, qui se montre de plus en plus sceptique à l’égard du soutien militaire à l’Ukraine, souhaite voir un engagement clair de Volodymyr Zelensky dans des pourparlers de paix avec Moscou avant de réévaluer la reprise des livraisons. Une telle position pourrait renforcer la position de Vladimir Poutine, profitant de la suspension pour avancer ses pions sur le terrain.

Trump Ukraine suspension aide militaire livraisons munitions

Le gel de l’aide militaire, un risque grave à long terme

L’arrêt de l’aide militaire américaine isole également les États-Unis de leurs principaux alliés de l’OTAN, comme la France et le Royaume-Uni, qui, eux, ont intensifié leur soutien à l’Ukraine. Toutefois, ces pays manquent de stocks de munitions suffisants pour combler le vide laissé par les États-Unis. Cette décision accroît les tensions non seulement entre Trump et Zelensky, mais également au sein de la communauté internationale.

Le 28 février 2025, le président américain avait critiqué ouvertement l’attitude de Volodymyr Zelensky, l’accusant de ne pas montrer assez de gratitude pour les milliards de dollars déjà fournis. Malgré cela, les États-Unis continuent de fournir des renseignements cruciaux aux forces ukrainiennes, bien que le gel prolongé de l’aide risque de perturber gravement la capacité de défense de l'Ukraine à long terme.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Guerre en Ukraine : Trump suspend l’aide militaire»

Laisser un commentaire

* Champs requis