Crédit Suisse se fait finalement racheter par UBS

C’est un rachat historique dans le petit monde des banques suisses: en piètre santé financière, Crédit Suisse vient de se faire racheter par un autre géant helvétique de la finance, UBS.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 20 mars 2023 à 10h15
Ubs Credit Suisse Rachat
UBS rachète Crédit Suisse pour 3 milliards d'euros, alors que cette banque avait une capitalisation boursière de 8 milliards d'euros le 17 mars 2023. - © Economie Matin
3 milliards d'eurosUBS rachète Crédit Suisse pour 3 milliards d'euros, alors que cette banque avait une capitalisation boursière de 8 milliards d'euros le 17 mars 2023.

Crédit Suisse : avec ce rachat au rabais, UBS assumera aussi une perte gigantesque

Depuis quelques semaines, la déroute de Crédit Suisse semait la panique dans le monde de la finance. Le titre de la banque helvétique a perdu 17,7% de sa valeur en huit jours, et 33% depuis début mars 2023. Le 19 mars 2023 au soir, avant l'ouverture des marchés le lendemain matin, une solution de dernière minute a pu être trouvée : Crédit Suisse se fera absorber par UBS, une autre banque helvétique, elle aussi œuvrant dans le monde de la gestion de fortune.

Dans le cadre de l'accord signé le 19 mars 2023, UBS paiera 3 milliards d'euros pour Crédit Suisse, soit 60% de moins que sa capitalisation boursière au moment de la clôture du marché le vendredi 17 mars 2023. UBS assumera par ailleurs une perte de 5,4 milliards d'euros liée aux actifs à risque que détenait Crédit Suisse. À ce sujet, UBS a d'ores et déjà annoncé que les activités d'investissement menées par Crédit Suisse seraient réduites considérablement pour correspondre à la culture de gestion prudente propre à UBS. La nouvelle banque aura sous sa gestion 1.590.000 milliards de dollars d'actifs, soit 140% du PIB de la Suisse.

Grâce au rachat de Crédit Suisse, UBS pourra enfin mettre un pied en Asie

Alors, cette absorption de Crédit Suisse par UBS, est-elle une chose positive ? Pour le monde de la gestion de fortune, oui : il est évident qu'une banque qui n'est pas elle-même solide financièrement peut à peine gérer efficacement la fortune de ses clients. En plus, ce rachat permettra à UBS d'accélérer son développement à l'international : il faut savoir qu'UBS est présente en Chine, mais pas du tout dans le reste de l'Asie, qui était jusqu'ici la chasse gardée de Crédit Suisse.

Pour les actionnaires de Crédit Suisse (dont la Banque nationale d'Arabie saoudite à hauteur de 9,8% et BlackRock à hauteur de 4%), ce ne sera pas du tout positif, en revanche : ils ne recevront que 0,76 francs suisses par action UBS, alors que le vendredi 17 mars 2023, ils s'échangeaient encore à 1,86 francs suisses à la Bourse de Zurich). Les salariés de Crédit Suisse ne risquent pas d'être contents non plus, 10.000 emplois devant prochainement être supprimés, révèle Reuters.

Laissez un commentaire
Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Crédit Suisse se fait finalement racheter par UBS»

Laisser un commentaire

* Champs requis