Twitter en chute libre : les pubs rapportent moitié moins

Le réseau social Twitter, sous la houlette d’Elon Musk, traverse une zone de turbulences financières. Une série de décisions controversées a conduit à une perte significative de revenus publicitaires. Quel est l’avenir de l’oiseau bleu ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 17 juillet 2023 à 10h24
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Twitter en chute libre : les pubs rapportent moitié moins - © Economie Matin
44 MILLIARDS $Elon Musk a dépensé 44 milliards de dollars pour racheter Twitter.

Twitter : une descente vertigineuse des revenus publicitaires

Depuis son rachat par Elon Musk en octobre 2022, Twitter a vu ses revenus publicitaires chuter de moitié. Cette situation alarmante est due à une combinaison de facteurs, dont une lourde charge de dette et une baisse drastique des revenus publicitaires. Le réseau social, autrefois florissant, est désormais en situation de flux de trésorerie négatif. Le milliardaire sud-africain l’a confirmé, le 15 juillet 2023.

Selon le cabinet Insider Intelligence, Twitter pourrait générer moins de 3 milliards de dollars en 2023, soit près d'un tiers de moins qu'en 2022. Cette prévision sombre est le résultat direct des changements stratégiques opérés par Elon Musk, qui ont suscité l'ire des utilisateurs et des annonceurs. Et ce alors qu’il a dépensé la somme de 44 milliards de dollars pour le racheter. Avec la promesse, bien peu tenue, de redonner le pouvoir aux utilisateurs. Et de garantir la liberté d’expression, quitte à autoriser des propos illégaux.

Des décisions controversées à l'origine de la crise

Depuis son acquisition, Elon Musk a introduit une série de changements qui ont déplu à la communauté Twitter. Parmi ces décisions, la restriction de la lecture de tweets à 10.000 par jour pour les comptes vérifiés, 1.000 pour les autres et 500 pour les nouveaux comptes. De plus, l'application TweetDeck, très prisée par les professionnels de l'information, sera bientôt réservée aux comptes certifiés.

Ces décisions ont non seulement provoqué le mécontentement des utilisateurs, mais ont également eu un impact négatif sur les finances de l'entreprise. Malgré les promesses d'Elon Musk d'un retour à l'équilibre financier, les derniers bilans montrent une réalité bien différente.

Twitter face à la concurrence de Threads

Alors que Twitter lutte pour retrouver sa stabilité financière, une nouvelle menace émerge. Threads, une application lancée par Meta, la maison mère de Facebook, a franchi la barre des 100 millions d'utilisateurs seulement cinq jours après son lancement. Bien que le nombre d'utilisateurs de Threads soit encore loin de celui de Twitter, cette nouvelle plateforme bénéficie des synergies avec Instagram, qui compte près de 2 milliards d'utilisateurs actifs.

En réponse à cette menace, Elon Musk a accusé Meta d'avoir enfreint des secrets industriels et le droit de la propriété intellectuelle. Cependant, ces accusations n'ont pas réussi à freiner l'élan de Threads. Avec un système de vérification des comptes plus accessible et gratuit, contrairement à l'abonnement payant de Twitter, Threads semble bien parti pour donner du fil à retordre à l'oiseau bleu.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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