Nouvelle matinale avec Bruce Toussaint, retour en fanfare de Plus belle la vie, lancement d’une nouvelle plateforme de streaming… : pour TF1, ce début d’année doit signer une rentrée offensive et replacer la Une au centre d’un jeu médiatique désormais dominé par les plateformes américaines de streaming. Une stratégie qui mise sur la nostalgie et des valeurs sûres pour tenter de reconquérir des audiences submergées de contenus originaux. Les résultats mensuels publiés par Mediamétrie montrent une remontée des audiences, même si quelques signaux faibles incitent probablement l’état-major de la TF1 à garder le champagne au frais.
TV : rentrée en demi-teinte pour TF1
Le secret avait été bien gardé. Pendant près d’un an, TF1 n’a quasiment pas communiqué sur la manière dont elle entendait redonner un coup de jeune à sa programmation. Alors que Free vient d’annoncer, le 30 janvier, le lancement d’une offre « jamais vue », dixit Xavier Niel, comprenant, pour 49 euros/mois, l’abonnement à Internet ainsi qu’à Netflix, Disney+, Paramount, Canal+ et Amazon Prime (entre autres), et que Netflix a révélé avoir gagné plus de 13 millions d’abonnés supplémentaires au dernier trimestre 2023 pour dépasser 260 millions d’abonnements, quelle stratégie a élaboré l’état-major de TF1 pour tenter de redonner des couleurs à la télévision linéaire ?
Plus belle la vie en dents de scie
Le plan de bataille a été dévoilé, à la fin de l’année 2023, par le nouveau général en chef de TF1, Rodolphe Belmer. Et la presse de relayer la « grande offensive » de la Une, avec en première ligne le retour, abondamment teasé, du feuilleton Plus belle la vie. Un reboot du soap provençal, initialement lancé il y a vingt ans sur France 3, qui a réuni sur son premier mois 3 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 29 % de part d’audience, selon Médiamétrie. Un succès qui doit être nuancé car l’audience est irrégulière, s’effondrant, comme le 18 janvier, certains jours à 2,2 millions de spectateurs et 23 % d’audimat. Dopé à la nostalgie, le pari à 30 millions d’euros de TF1 parviendra-t-il à s’installer dans la durée auprès de téléspectateurs sollicités à l’extrême par les contenus des plateformes de streaming ?
Le seconde ligne de cette offensive hivernale repose, elle aussi, sur un pari innovant. Après plus de trois décennies sans « matinale », TF1 s’est décidée à investir ce créneau ô combien stratégique, jusqu’alors laissé aux dessins animés. Place donc, depuis le 8 janvier, à Bonjour !, un nouveau format animé par Bruce Toussaint. Mais après un démarrage en trombe, l’émission a, elle aussi, rencontré quelques turbulences : de 512 000 spectateurs lors de son lancement, l’audience de l’émission concurrente de Télématin ne réunissait plus, le 15 janvier, que 242 000 matinaux– contre plus de 730 000 pour sa rivale de France 2. Avant de remonter légèrement à la fin du mois.
Enfin, TF1 a récemment présenté, en parallèle de ses nouveaux contenus, un site Internet refait à neuf, destiné à écouler, à la demande cette fois, les programmes de sa grille hertzienne journalière. Exit donc MyTF1, bonjour TF1+. Conçu comme un concurrent direct des 6Play, myCanal et autres France.tv, TF1+, lancé le 8 janvier, se targue ainsi de proposer pas moins de 200 séries, 200 films, 200 téléfilms, mais également 80 marques de divertissement et une cinquantaine en jeunesse. Si TF1 ambitionne de décrocher, comme les Disney+ et autres Amazon Prime, un bouton dédié sur les commandes de télévision, cela suffira-t-il à imposer la chaîne française comme un concurrent sérieux des mastodontes californiens ? Coincée entre ses concurrents français présents sur le marché depuis de nombreuses années et les géants américains aux moyens démesurés, TF1+ débarque en effet sur un marché du streaming déjà saturé par une offre pléthorique. Seuls Canal+ et ses offres groupées semblent, aujourd’hui, à même de tirer leur épingle du jeu et de damer le pion aux multinationales américaines.
Pour autant, l’heure est à l’optimisme dans les couloirs de la tour TF1, qui réalise en janvier la plus forte progression sur un an toutes chaînes confondues. Créditée d'une part d'audience de 18,6%, la chaîne de Rodolphe Belmer progresse de 0,7 point par rapport à janvier 2023 (plus forte hausse toutes chaînes confondues), selon les résultats d'audience mensuels, publiés lundi 29 janvier 2024 par Médiamétrie. La Une s’est hissée au-dessus des 20 points de part d'audience à sept reprises, avec un pic d’audience le dimanche 28 janvier (21,3% sur la journée), jour de sacre de l'équipe de France masculine de handball. Si le sport fait toujours autant recette, TF1, privée de JO au profit de France Télévisions, ne pourra en revanche pas compter sur les exploits des Bleus pour booster ses audiences cet été.