Gaz, essence, pétrole… Trump va-t-il faire chuter les prix ?

La promesse d’une baisse des prix de l’énergie suscite l’espoir. À l’origine de cette potentielle embellie : l’élection de Donald Trump et sa volonté de relancer massivement l’exploitation des énergies fossiles aux États-Unis. Une opportunité pour nos portefeuilles, mais un pari risqué pour la planète.

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 8 novembre 2024 à 16h01
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Gaz, essence, pétrole… Trump va-t-il faire chuter les prix ? - © Economie Matin
1 EUROUn litre de diesel pourrait couter 1 euro en 2025 !

Un retour en force des forages américains avec Trump

Donald Trump l'a martelé durant sa campagne : il veut redonner à l'Amérique son statut de géant énergétique. Comment ? En relançant les forages de pétrole et de gaz à grande échelle sur le sol américain. Si cette décision pourrait inonder le marché mondial des énergies fossiles, elle ne laisse pas indifférents les défenseurs de l'environnement. Les États-Unis, déjà premiers exportateurs de pétrole, pèsent lourd sur le marché mondial.

Pour les consommateurs, la perspective est tentante : des prix de l'essence et du gaz en chute libre. Imaginez un litre de diesel à 1,10 euro, voire 1 euro dans les meilleurs scénarios en 2025. Pour nombre d'automobilistes, c'est une véritable bouffée d'oxygène. Ce changement ne se fera pas instantanément : Trump prendra les rênes de la Maison Blanche le 20 janvier 2025. Cependant, la relance des forages pourrait entraîner une baisse rapide des prix, allégeant les factures énergétiques des ménages.

Niveau environnement, c'est pas terrible...

L'enthousiasme pour cette possible baisse des prix cache une réalité : l'impact environnemental d'une telle politique. Les États-Unis et la Chine représentent à eux deux 70 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Si l'argument économique séduit, le bilan écologique, lui, inquiète. La planète n'a pas besoin de plus d’énergies fossiles, mais l’offre risque de croître, exacerbant le problème climatique.

Bien que la baisse des prix ne soit pas immédiate, la dynamique semble engagée. Les prochains mois, nous montrerons l'impact des décisions de l'Administration Trump sur les cours mondiaux. L’essentiel, pour les consommateurs, sera de rester attentif aux évolutions du marché pour tirer le meilleur parti de ces fluctuations à venir.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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