Tout ce que l’on vous cache sur les effets positifs des droits de douane de Trump !

Entendez-vous sur les télés tous ces analystes qui nous prédisent les pires maux avec la politique de Trump et ses droits de douane qui vont nous ruiner.

En réalité ce qui se passe c’est l’exact inverse.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 7 avril 2025 à 10h30
Trump, douane, effets, positifs, Sannat
Tout ce que l’on vous cache sur les effets positifs des droits de douane de Trump ! - © Economie Matin
20 %Le président américain Donald Trump vient d’annoncer une hausse des droits de douane de 20% pour l’Union Européenne.

Mais il ne faut pas que vous vous en rendiez compte ! Si vous le saviez vous rejetteriez cette mondialisation qui nous détruit à petit feu.

Ce ne sont pas les droits de douane qui appauvrissent les peuples.

Ils appauvrissent juste les multinationales.

Ce sont les multinationales qui appauvrissent les peuples occidentaux.

Autrefois et pendant les 30 glorieuses, vous aviez des contrepouvoirs au totalitarisme marchand des transnationales qui détiennent désormais un pouvoir exorbitant y compris un pouvoir de corruption jamais atteint dans l’histoire économique du monde.

Réduire les déséquilibres nés de la mondialisation avant qu’ils ne nous détruisent !

Mettre des droits de douane c’est tenter de réduire ces immenses déséquilibres nés de la mondialisation et qui menacent nos économies, une menace existentielle puisqu’en réalité tous les pays occidentaux sont au bord de la faillite.

C’est cela que Donald Trump tente de régler avec la vision d’un homme qui vient d’un autre temps et qui sait, parce qu’il l’a vécu, qu’un autre monde est possible avec un capitalisme plus doux contrairement à ce que l’on veut nous faire croire.

Quant aux mensonges sur les effets des droits de douane ils sont hallucinants tant ils sont outranciers, car en réalité, ils seront bien plus nuancés qu’il n’y parait.

Je vous explique tout dans cette vidéo.

YouTube video player

Mais il y a des effets positifs aux droits de douane et ils se font déjà sentir à peine annoncer !

Quant à l’inflation qui ruinerait les peuples, pour le moment, là aussi ce sera nettement plus nuancé.

Les prix du pétrole baissent ce qui est déflationniste.

Les excès d’offre des produits chinois par exemple feront baisser les prix en Europe pour absorber les invendus aux États-Unis.

La baisse des marchés entraine des achats massifs d’obligations d’État ce qui fait baisser les taux !

Et encore d’autres éléments à prendre en compte dans la réflexion.

N’écoutez pas ceux qui vous vendent la mondialisation comme le seul horizon possible et désirable.

Un autre monde a déjà existé. Une autre forme de capitalisme, bien plus juste, bien plus efficace et qui savait mieux répartir la création de richesses.

Ceux qui couinent et qui chouinent sont les grands gagnants de la mondialisation. Ceux qui se gavent sur les cadavres économiques de millions de chômeurs et de pauvres, du fin fonds des États-Unis aux gilets jaunes de notre pays.

Souvenez-vous du monde des 30 glorieuses. Elles furent glorieuses avec des droits de douane qui feraient pâlir d’envie Donald Trump et des régulations que nous avons oublié et que les moins de 50 ans n’ont jamais vu de leurs yeux vus !

Nous étions tous nettement plus heureux.

L’économie est de l’intendance au service des hommes.

Je vous explique tout dans cette vidéo.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Tout ce que l’on vous cache sur les effets positifs des droits de douane de Trump !»

Laisser un commentaire

* Champs requis