Trottinettes électriques : vers une réglementation plus stricte

Face à la popularité croissante des trottinettes électriques et aux préoccupations de sécurité, le gouvernement veut instaurer un âge minimum pour les utilisateurs et prévoit des amendes pour les contrevenants afin de réguler leur usage sur la voie publique.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 29 mars 2023 à 11h01
Trottinettes électriques Age Minimum Securité Sanctions Amende
Trottinettes électriques : vers une réglementation plus stricte - © Economie Matin
135 €Le ministères des transports souhaite élever l'amende pour irrespect de l'usage des trottinettes électriques, de 35 euros à 135 euros.

Un âge minimum fixé à 14 ans pour les trottinettes électriques

Le ministre des Transports, Clément Beaune, a annoncé mardi 28 mars 2023 l'élévation de l'âge minimum de 12 à 14 ans pour l'utilisation des trottinettes électriques. Cette mesure vise à garantir la sécurité des usagers et des piétons, en réglementant mieux l'accès à ce moyen de transport aux adolescents. Cette décision fait suite à de nombreux accidents impliquant des jeunes utilisateurs de trottinettes électriques, qui ont soulevé des questions sur la responsabilité et la maturité des conducteurs. Elle intervient à quelques jours de la consultation parisienne sur l’interdiction des trottinettes électriques dans la capitale.

Les parents et tuteurs légaux sont encouragés à surveiller l'utilisation des trottinettes électriques par leurs enfants. Ils doivent aussi veiller à ce qu'ils respectent l'âge minimum requis. Les établissements de location et de vente de trottinettes électriques sont également tenus de vérifier l'âge des clients avant de leur fournir un équipement. Que ce soit en physique ou au moyen d’une application. Cette mesure devrait contribuer à instaurer un environnement plus sûr pour les utilisateurs et les autres usagers de la route.

Équipement obligatoire, règlementation et sanctions pour les contrevenants

Le plan gouvernemental ouvre la question du port du casque obligatoire, mais pas seulement. L’utilisation d’une trottinette pour deux pourrait bien également être sanctionnée. Le montant des amendes pour les utilisateurs de trottinettes électriques ne respectant pas l'âge minimum ou commettant d'autres infractions augmenterait de 35 euros à 135 euros. Cette sanction financière a pour but de dissuader les comportements irresponsables et de renforcer le respect des règles de sécurité. Le ministre rappelait dans 20 Minutes « que dans un accident sur cinq, les utilisateurs étaient deux sur l'engin. C'est important de faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'un jouet ».

Une campagne de prévention et de sensibilisation devrait voir le jour. Elle mettrait l’accent sur les nouvelles règles en vigueur, telles que l'équipement de sécurité obligatoire et les limitations de vitesse. Les forces de l'ordre seront chargées de contrôler les dispositions qui verront le jour.

Les autorités espèrent ainsi instaurer une culture de la responsabilité. Mais aussi encourager les conducteurs de trottinettes électriques à adopter une conduite prudente pour le bien-être de tous les usagers de la route. Pour ce qui est du casque obligatoire, « la réflexion reste ouverte : pour le moment, nous avons fait le choix de ne pas l'imposer. Mais il est fortement recommandé et nos campagnes de communication vont le répéter ».

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Aucun commentaire à «Trottinettes électriques : vers une réglementation plus stricte»

Laisser un commentaire

* Champs requis