Trimestre Anti-Inflation : des prix toujours aussi élevés pour l’UFC-Que Choisir

Selon l’UFC-Que Choisir, les produits du trimestre anti-inflation n’ont pas baissé de 13% comme l’affirme le gouvernement. Au contraire, ils auraient même augmenté depuis l’instauration du dispositif.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 15 mai 2023 à 18h40
trimestre-anti-inflation-prix-ufc
Trimestre Anti-Inflation : des prix toujours aussi élevés pour l’UFC-Que Choisir - © Economie Matin
13%Selon l’UFC que Choisir, la baisse du prix des produits anti-inflation est bien loin des 13% comme annoncé par le gouvernement. ©Pixabay

Le Trimestre Anti-Inflation : une baisse des prix controversée

Le Trimestre Anti-Inflation reste un vent d'espoir pour les consommateurs étouffés par l'inflation. Olivia Grégoire, la ministre déléguée au Commerce, brandit un chiffre encourageant : une baisse moyenne de 13% des prix en sept semaines. Or, selon l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, ce n'est pas le cas.

En effet, les prix de certains produits estampillés "trimestre anti-inflation" progressent dans plusieurs grandes surfaces. Pas tous, mais certains, dans trois des cinq enseignes participant à l'opération. Entre le 23 mars et le 10 mai 2023, ces produits affichent des prix en hausse, comparés à début mars, avant le début de l'opération.

Le gouvernement n'est pas d'accord

Une situation en contradiction avec l'engagement pris par les distributeurs. En effet, les supermarchés engagés dans cette opération promettent des produits au "prix le plus bas possible". Et pourtant, l'UFC-Que Choisir peint un tableau moins rose : les prix auraient légèrement augmenté chez Intermarché, Casino et Système U. Dans le même temps, ces derniers restent stables chez Carrefour. Seul Auchan affiche une baisse, symbolique, de 0,3%.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, s'insurge contre ces accusations, pointant du doigt une "méthodologie malhonnête". Il réfute la comparaison de l'UFC-Que Choisir, qui prend en compte les prix à partir du 23 mars 2023, soit après le début de l'opération. Il insiste sur le fait que les prix des produits ont effectivement baissé de 13% en moyenne. De plus, il salue le succès du trimestre anti-inflation. Dans un communiqué, l'enseigne Intermarché affirme que le prix des produits inclus dans l'opération baisse de 8% par rapport à début mars 2023.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Aucun commentaire à «Trimestre Anti-Inflation : des prix toujours aussi élevés pour l’UFC-Que Choisir»

Laisser un commentaire

* Champs requis