Travailler trois jours fériés pour financer sa retraite ?

Alors que les négociations sur la réforme des retraites doivent reprendre, le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), Amir Reza-Tofighi, propose une solution choc : faire travailler les salariés trois jours fériés par an pour alimenter un compte d’épargne individuel en vue de leur retraite.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Publié le 20 février 2025 à 16h00
Travailler Trois Jours Feries Retraite
Travailler trois jours fériés pour financer sa retraite ? - © Economie Matin
15,3 MILLIONSIl y avait 15,3 millions de retraités en France en 2023.

L'idée relance le débat sur l’introduction d’une part de capitalisation dans le système actuel. Interrogé sur Sud Radio et RMC, le président de la CPME a exposé son projet en ces termes : « L'argent de ces trois jours fériés ne serait pas versé sur la fiche de paie des salariés, mais placé sur un compte qui leur appartiendrait ».

Une proposition pour financer sa propre retraite

Il estime que le régime actuel par répartition, bien qu’essentiel, doit être complété par une épargne populaire afin d'assurer sa pérennité face aux défis démographiques.

Selon lui, la baisse de la natalité, l’allongement de l'espérance de vie et la diminution du ratio entre actifs et retraités rendent nécessaire l’introduction d'un système complémentaire. « On est passé de quatre actifs pour un retraité à seulement 1,6 actif. Notre système actuel ne peut pas tenir seul », a-t-il déclaré sur RMC.

Amir Reza-Tofighi rappelle que la capitalisation existe déjà en France, notamment à travers la Préfon, un régime facultatif destiné aux fonctionnaires, ou encore le régime additionnel de la fonction publique (RAFP), qui prend en compte les primes des agents. « Cela existe déjà, et on veut le généraliser au secteur privé », insiste-t-il.

Une inspiration venue… de la fonction publique

La proposition suscite néanmoins des interrogations. Le gouvernement, par la voix du Premier ministre François Bayrou, a invité les partenaires sociaux à discuter de la réforme sans « tabou », mais sans toucher à l'équilibre financier du système. De son côté, la CPME se dit « ouverte à d'autres propositions », reconnaissant que son idée pourrait ne pas être la seule solution.

Alors que les discussions doivent débuter fin février, cette suggestion marque une tentative de réponse aux défis structurels du système de retraite. Mais elle risque aussi d'alimenter les craintes d'une remise en cause du principe de solidarité qui fonde la répartition. Reste à voir si cette piste sera retenue dans les prochaines négociations.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Travailler trois jours fériés pour financer sa retraite ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis