RATP : le prix du ticket de métro ne baissera pas avant plusieurs semaines

Malgré la fin des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se sont clôturés dimanche 11 août 2024, le prix des tickets de métro en Île-de-France reste deux fois plus élevé que leur tarif habituel. Jusqu’à quand cela va-t-il durer ?

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 16 août 2024 à 16h40
RATP, Jeux olympiques, jeux paralympiques, ticket de métro, transports en commun, Ile-de-France, IDFM, Valérie Pécresse, prix, tarif
4 eurosLe prix d'un ticket de métro coûtera 4 euros jusqu'au 8 août 2024.

Pas de retour du tarif habituel avant le 9 août

Malgré la clôture des Jeux Olympiques le 11 août 2024, les tarifs majorés des transports en commun en Île-de-France ne reviendront pas à leur niveau habituel avant le 8 septembre 2024, date de la fin des Jeux Paralympiques. Cette décision, défendue par Île-de-France Mobilités (IDFM), est justifiée par la nécessité de garantir une « simplicité et lisibilité tarifaire » pour les usagers. Selon IDFM, il aurait été trop complexe de réajuster les tarifs pour la période intermédiaire entre les deux événements (vraiment ?).

Une explication qui n'a pas manqué de laisser un goût amer à de nombreux voyageurs occasionnels et Franciliens sans pass Navigo, qui ont l'impression d'être pris pour des vaches à lait. Valérie Pécresse, présidente de la région IDF et d'IDFM, et Geoffroy Carvalhinho, conseiller régional de la région, avaient à plusieurs reprises insisté sur la nécessité de maintenir ces tarifs pour éviter toute répercussion des investissements faits sur le réseau des transports franciliens pour les JO sur le pass Navigo. Mais les prévisions de l'encours de la dette d'Île-de-France Mobilités font craindre le pire. Selon le rapport de l'association Finances Publiques et Économie (FIPECO) de septembre 2023, la dette d'IDFM, qui s'élevait déjà de 9 milliards d'euros en 2022, devrait passer à 28 milliards en 2030, et à 38 milliards d'ici à 2035.

Rappels des prix majorés des tickets

Pendant cette période, les prix des tickets de transports en commun restent considérablement augmentés. Un ticket de RER coûte désormais 6 euros, un ticket de métro ou de bus est fixé à 4 euros, et le ticket vendu à bord atteint 5 euros, contre 2,15 euros sans majoration pour le ticket de métro et de bus, et 5 euros pour le RER. Outre ces tarifs, les visiteurs et touristes ont accès au Pass Paris 2024, qui offre un accès illimité aux transports en commun à 16 euros l'unité.

Les usagers réguliers ayant pris leurs dispositions en amont des Jeux Olympiques, soit avant l'application des tarifs majorés le 20 juillet 2024, et disposant d'un pass Navigo ou d'un Pass Navigo Liberté+, ont, pour leur part, pu bénéficier des tarifs habituels des transports en commun franciliens.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «RATP : le prix du ticket de métro ne baissera pas avant plusieurs semaines»

Laisser un commentaire

* Champs requis