La région Occitanie a franchi un nouveau cap vers la mobilité plus durable et accessible. Depuis le 22 décembre 2023, la région ouvre grand les portes de ses trains et cars régionaux liO aux jeunes de 12 à 26 ans en proposant un système progressif innovant.
Transports en commun : c’est gratuit dans cette région pour les 12-26 ans !
L'Occitanie : les transports en commun désormais gratuits pour les 12-26 ans
L’offre « +=0 », qui était déjà disponible pour les 16-26 ans, est élargie aux 12-26 ans depuis le 22 décembre 2023. Autrement dit, avec l’abonnement aux transports scolaires, ces derniers auront désormais accès gratuitement à l’ensemble des lignes de cars liO sur simple présentation de leur abonnement. Pour les non-abonnés, il ne faudra débourser qu'un euro pour les dix premiers trajets, à partir du 11e, leur voyage en autocar ne leur coûtera pas un centime.
Pour le train, c'est un peu différent : les 12-26 ans peuvent bénéficier d'une réduction de 50% sur leurs dix premiers trajets, la gratuité est là aussi effective à partir du 11e trajet. Il faut dire que l'offre « +=0 » a déjà fait ses preuves. Depuis l'introduction de cette offre en 2019, la fréquentation des transports en commun dans la région Occitanie a été multipliée par six ! Cette augmentation n'est pas seulement bénéfique pour l'environnement, elle vise également à soutenir le pouvoir d'achat des jeunes - étudiants - actifs - et bien évidemment, celui des parents.
Un système qui récompense la fidélité
La gratuité n'est donc pas immédiate sur l'ensemble du réseau des transports d'Occitanie ; elle récompense la fidélité. Le système de la région Occitanie, entré en vigueur le 22 décembre 2023, est simple : il suffit pour le jeune voyageur de télécharger l'application Fairtiq, de créer un compte et de commencer à voyager. Bonne nouvelle également : la région a mis en place un système de cagnotte d'une durée de vie d'un an. Celle-ci s'active au bout du 20e trajet. Autrement dit, à partir du 21e voyage, et jusqu'à son 30e, le jeune utilisateur contribue à sa cagnotte à hauteur de 10% sur chacun de ses 10 premiers trajets. Grâce à cette cagnotte, les jeunes, s'ils voyagent régulièrement, ne paient finalement que le premier mois de leurs transports.
L'effet de cette politique va au-delà de la région. C'est une première en France et en Europe. L'Occitanie, qui propose des prix très attractifs pour ses transports en commun (les moins chers de France), montre que c'est avant tout le prix des transports qui freine les usagers à les utiliser. Par cette initiative, l'Occitanie se fait porte-drapeau d'une mobilité plus durable et surtout plus accessible. On ne peut qu'espérer que d'autres régions lui emboîteront le pas bientôt.