Transport : les trains Blablacar arrivent !

Dès 2025 ou 2026, la célèbre plateforme de covoiturage BlaBlaCar pourrait lancer son offre complète de billets de train, rapporte Le Figaro. Celle-ci serait actuellement en phase de test en Espagne.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 7 novembre 2024 à 18h07
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Transport : les trains Blablacar arrivent ! - © Economie Matin

Blablacar vendra bientôt des billets de train en ligne

Blablacar pourrait mettre en vente ses premiers de billets de train sur sa plateforme dès 2025-2026 selon les informations du Figaro. Après son expérimentation en Espagne, la plateforme cherche à compléter ses offres de covoiturage avec la vente de billets de train.

Nicolas Brusson, cofondateur de BlaBlaCar, précise que la « date dépendra de ce que nous aurons appris en Espagne ». L'objectif de Blablacar : proposer des trajets complets et le plus écoresponsable possible.

Un pari rentable ?

La rentabilité est la grande inconnue de cette équation. Entre les taxes, les petites commissions pour les étrangères, et la compétitivité — la SNCF représentant à elle seule 85% des billets de trains vendus en ligne  — « aujourd'hui, se lancer en France, c'est économiquement impossible », résume Christopher Michau, directeur général de Trainline France. BlaBlaCar envisagerait de s’appuyer sur l’expérience de Trainline, qui compense ses pertes en France grâce à ses opérations à l’étranger, rapporte Le Figaro. Comme le précise nos confrères, en Italie, par exemple, Trenitalia offre des commissions sur la vente des billets pouvant atteindre jusqu'à 10 %, contre seulement 2,9 %, voire 1 % pour les trains Ouigo en France.

« Nous sommes, depuis le départ, un distributeur de services. Nous n’avons pas vocation à devenir un opérateur », souligne Nicolas Brusson. Autrement dit, pas de prix réduits pour les futurs billets de train BlaBlaCar. La plateforme veut se positionner comme un service simple, qui propose des trajets complets rendus possibles grâce à un achat groupé.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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