Alerte arnaque : gare à cette ristourne sur la carte Avantage SNCF !

Depuis le 24 octobre 2024, comme le relaye Numerama, une énième vague d’escroqueries par email tente de piéger les usagers de la SNCF en leur faisant miroiter une réduction exceptionnelle sur la carte Avantage Jeune.

Axelle Ker
By Axelle Ker Published on 28 octobre 2024 14h00
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Alerte arnaque : gare à cette ristourne sur la carte Avantage SNCF ! - © Economie Matin
67%Le nombre de victime de campagne de phishing a augmenté de 67% en 7 ans (SSMSI).

Une nouvelle fausse promotion sur la carte Avantage SNCF

La carte Avantage de la SNCF est encore une fois sujette à des tentatives de phishing. Les escrocs reprennent le design des e-mails de la compagnie ferroviaire française pour piéger les usagers de la SNCF, leur faisant croire qu’elle a lancé une promotion exceptionnelle sur ladite carte Avantage.

Comme le relaie Numerama, ce faux e-mail affirme que la carte Avantage Jeune est en promotion à 29 euros seulement, contre 189 euros, ce qui est totalement faux puisque la carte Avantage Jeune est en réalité vendue à 49 euros par la SNCF. Fuyez, ou mieux, supprimez directement tout e-mail qui mentionne un prix différent de 49 euros.

Toujours passer par les sites officiels

Comme pour tout e-mail, SMS et autre tentative de phishing, la vigilance est votre meilleur allié. Si vous souhaitez acheter une carte Avantage Jeune, ne passez que par le site officiel de la SNCF et jamais par un e-mail reçu dans votre boîte mail. Il est de plus en plus difficile de reconnaître une arnaque de ce type tant les escrocs arrivent à reproduire le design des communications officielles de la SNCF, mais aussi d'autres organismes légitimes tels qu'Ameli, impots.gouv, Free, etc.

Pensez à toujours vérifier le nom de domaine des e-mails et sites sur lesquels vous surfez. La SNCF, par exemple, n'en utilise que deux :  @sncf.com et @sncfconnect.com. Même chose pour l'URL, la compagnie ferroviaire en utilise deux :  https://www.sncf.com et https://www.sncfconnect.com.

Que faire si vous avez déjà cliqué ?

Si, par malheur, vous avez cliqué sur le lien et renseigné des informations personnelles ou bancaires, il est impératif d’agir vite. Première chose à faire : bloquez immédiatement votre carte bancaire et signalez l’incident à votre banque. Cela permet de sécuriser vos comptes et d’éviter toute tentative de prélèvement frauduleux. Vous pouvez également déposer une plainte et vous diriger vers un site de vérification en ligne gratuit pour savoir si votre adresse email a été compromise tel que Have I Been Pwned.

Entre le piratage des données personnelles des clients d'entreprises ou de grands organismes, tels que la plateforme d'auto-école en ligne Ornikar ou Free, les campagnes de phishing pullulent littéralement ! Aujourd'hui encore, et malgré les nombreux avertissements, le nombre de victimes ne cesse de croître : celui-ci a plus que doublé en l'espace de 7 ans (+67 %).

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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