Bonne nouvelle pour les usagers des transports de la région Île-de-France. Valérie Pécresse, présidente de la région, vient d’annoncer qu’une campagne de remboursement du Pass Navigo allait être mise en place à partir du mois de mars 2024, suite aux dysfonctionnements et retards sur certaines lignes de transport. Voici les axes concernés et les démarches à suivre pour faire votre demande.
Pass Navigo : découvrez si vous pouvez être remboursé
Remboursement du Pass Navigo : quels axes sont concernés ?
Depuis 2021, IDFM a établi un critère clair : un dédommagement est déclenché si la ponctualité d'une ligne de transport de la région tombe en dessous de 80% pendant trois mois consécutifs, en cas de grèves prolongées ou de perturbations exceptionnelles. Et la bonne nouvelle de cette année 2024, c'est que la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a haussé les standards en incluant également les usagers des axes dont la ponctualité annuelle est inférieure à 85%. Quinze axes ferroviaires bénéficient de cette mesure, touchant des segments du RER A, B, C, D, et de la ligne P (voir le détail des lignes concernées en fin d'article).
Le processus est on ne peut plus simple pour les usagers éligibles au remboursement du Pass Navigo : il vous suffit de visiter le site d'Ile-de-France Mobilités, de vérifier si votre ligne est concernée et de suivre les étapes indiquées pour soumettre votre demande. Attention, chaque campagne de remboursement a une fenêtre de temps limitée, n'hésitez donc pas à marquer son ouverture dans votre agenda. Comme l'a annoncé la présidente de la région, Valérie Pécresse, le site ouvrira probablement ses portes au mois de mars de cette année 2024. Vous pourrez ainsi prétendre au remboursement d'un demi-mois sur votre Pass Navigo, et jusqu'à un mois et demi pour certains axes du RER.
Des nouveautés qui font la différence
Grande nouveauté de l'année, les suppressions de trains de la SNCF, annoncées la veille (avant 17 heures) pour manque de conducteurs, seront prises en compte dans le calcul de la ponctualité. Cette mesure, spécifiquement demandée par Ile-de-France Mobilités, permet d'inclure des perturbations qui étaient précédemment omises. Les usagers de la ligne de certaines lignes de RER et de la ligne P (supprimée en 2023), seront ainsi directement éligibles au dédommagement du Pass Navigo.
Les montants des remboursements, bien que n'étant pas encore totalement fixés, devraient osciller entre 46,20 euros et 129,60 euros suivant les lignes et les retards enregistrés au cours de l'année 2023. Une nouvelle plus que bienvenue pour les voyageurs qui ont essuyé une nouvelle hausse du prix de leur Pass Navigo en janvier dernier.
Les 15 axes éligibles au remboursement du Pass Navigo sont les suivants :
Sur le RER A :
- Cergy-le-Haut / Maisons-Laffitte : année 2023 < 85% => remboursement de 0,5 forfait mensuel
Sur le RER B au Nord :
- Aulnay / CDG : 8 mois < 80 % => remboursement de 1 forfait mensuel
- Aulnay / Mitry : 10 mois < 80 % => remboursement de 1,5 forfait mensuel
Sur le RER B au Sud :
- Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Parc de Sceaux : 8 mois < 80 % => remboursement de 1 forfait mensuel
- Robinson / Bourg-la-Reine : 6 mois < 80 % => remboursement de 1 forfait mensuel
Sur le RER C :
- RER C Dourdan-la-Forêt / La-Norville : 4 mois < 80 % => remboursement de 1 forfait mensuel
- RER C St-Martin-d'Étampes / Marolles-en-Hurepoix : 7 mois < 80 % => remboursement de 1 forfait mensuel
- RER C Pontoise / Av-président-Kennedy : 3 mois < 80 % => remboursement de 0,5 forfait mensuel
- RER C Juvisy / Brétigny : 5 mois < 80 % => remboursement de 0,5 forfait mensuel
- RER C Massy / Les Saules : année 2023 < 85% => remboursement de 0,5 forfait mensuel
Sur le RER D :
- RER D Creil / Goussainville : 3 mois < 80 % => remboursement de 0,5 forfait mensuel
- RER D Montgeron / Combs-la-Ville : année 2023 < 85% => remboursement de 0,5 forfait mensuel
- RER D Vigneux / Corbeil via le Plateau : année 2023 < 85% => remboursement de 0,5 forfait mensuel
Sur la ligne P :
- Meaux / La Ferté-Milon : 3 mois < 80 % => remboursement de 0,5 forfait mensuel
- Paris / Coulommiers : 3 mois < 80 % => remboursement de 0,5 forfait mensuel