Transport : la prime de votre entreprise va augmenter !

À compter du 1er janvier 2025, de nouvelles dispositions concernant les primes de transport entreront en vigueur en France. Ces évolutions traduisent l’ambition gouvernementale d’accompagner les salariés dans leurs trajets domicile-travail tout en favorisant une transition écologique des modes de déplacement. Mais que signifient concrètement ces changements, et en quoi vont-ils impacter le quotidien des travailleurs et des entreprises ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 30 décembre 2024 à 10h37
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Les plafonds d’exonération fiscale vont grimper pour les primes pour le transport

Les primes de transport ont toujours joué un rôle clé dans le soutien au pouvoir d’achat des salariés. Pourtant, leur portée restait limitée en raison de plafonds d’exonération peu adaptés à la hausse des coûts du transport. En 2025, ces plafonds connaissent une augmentation significative.

La prime carburant, destinée à couvrir les dépenses liées à l’utilisation de véhicules thermiques ou hybrides, passe de 200 euros à 300 euros par an. Ce changement, attendu depuis longtemps, répond à une double exigence : compenser les charges des salariés tout en offrant une flexibilité aux entreprises pour décider du montant exact versé, dans les limites de ce plafond. Contrairement aux dispositifs d’aide tels que le chèque carburant, cette prime est entièrement gérée par les employeurs, avec des modalités d’attribution définies par des accords d’entreprise.

D’autres incitations financières suivent la même trajectoire ascendante. La prime dédiée à la recharge des véhicules électriques voit son plafond fiscal relevé de 500 à 600 euros par an. Ce coup de pouce intervient dans un contexte où l’adoption des voitures électriques reste freinée par des coûts annexes encore élevés, tels que l’installation de bornes de recharge domestiques. Avec cette mesure, le gouvernement espère accélérer la démocratisation des véhicules propres et atteindre les objectifs fixés par la stratégie nationale bas-carbone.

Enfin, le forfait mobilités durables, qui encourage les modes de transport doux comme le vélo ou le covoiturage, passe de 800 à 900 euros par an. Ce dispositif, souvent méconnu des salariés, incarne pourtant une approche moderne et durable des déplacements professionnels. En augmentant cette exonération, l’exécutif entend valoriser les comportements écoresponsables.

Transport : la prime, une option gagnant-gagnant pour entreprises et salariés

Si ces mesures fiscales témoignent d’un engagement clair en faveur de l’écologie, elles traduisent également une volonté d’apaiser la pression économique qui pèse sur les ménages. Après une année marquée par des augmentations sporadiques des prix des carburants, les ajustements apportés aux primes sont perçus comme un soulagement pour de nombreux travailleurs. Toutefois, leur mise en œuvre repose en grande partie sur les employeurs, dont certains pourraient hésiter à supporter ces dépenses supplémentaires.

Du côté des entreprises, ces dispositifs offrent une opportunité de renforcer leur politique de responsabilité sociétale. En proposant ces primes, elles améliorent l’attractivité de leur organisation, tout en contribuant à des objectifs de durabilité. Cependant, l’absence de caractère obligatoire pour ces aides pose la question de leur accessibilité réelle. Le fait que les primes soient soumises à des négociations internes risque d’entraîner des disparités selon les secteurs ou les tailles d’entreprise.

Tableau récapitulatif des primes de transport 2025

Type de prime Plafond fiscal 2024 Plafond fiscal 2025 Utilisation principale
Prime carburant 200 euros 300 euros Dépenses liées aux trajets domicile-travail en véhicule thermique ou hybride.
Prime de recharge électrique 500 euros 600 euros Frais de recharge pour véhicules électriques.
Forfait mobilités durables 800 euros 900 euros Modes doux : vélo, marche, covoiturage, abonnements aux transports.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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