C’est reparti pour un tour ! Le syndicat Sud-Rail et le collectif CNA des contrôleurs de la SNCF viennent de déposer, ce jeudi 14 mars, un nouveau préavis de grève, mais cette fois-ci… pour l’ensemble du mois de mai 2024 !
Transport : nouvelle grève SNCF en mai, la série noire continue
Une nouvelle grève plane sur la SNCF pour le mois de mai
« La grève de février n'était qu'un début », annonce un tract du syndicat Sud-Rail. Le ton est donné. Les contrôleurs ne sont clairement pas prêts de lâcher le morceau. Et pour gagner gain de cause, ils s'apprêtent de nouveau à faire vivre un enfer aux voyageurs de la SNCF. Les syndicats Sud-Rail et le collectif CNA des contrôleurs ont déposé un préavis de grève, qui ne sera pas reconductible, allant du 30 avril au 31 mai 2024.
En toile de fond, les mêmes revendications que celles de la grève du 16, 17 et 18 février 2024 : une meilleure rémunération, un aménagement du dispositif de retraite anticipée. Le choix du mois de mai pour cette nouvelle mobilisation n'est pas anodin puisqu'il comporte de nombreux ponts, notamment celui du 1ᵉʳ mai, celui de l'Ascension ou encore la Pentecôte.
Une table ronde en vue d'un accord
Une table ronde est prévue le 10 avril 2024 entre les différentes parties, afin de trouver un accord satisfaisant pour les revendications des contrôleurs de la SNCF. Le maintien ou non de la grève dépendra par conséquent de l'issue de cette table ronde. « Nous laissons la direction le temps de faire des propositions sur ce sujet, la rémunération et les reconversions », prévient Sud-Rail. « On a été raisonnables jusqu'à présent, mais si la direction se moque de nous encore une fois, on va vraiment désorganiser le service et mettre le bazar », renchérit un membre du collectif des contrôleurs auprès de nos confrères de RMC.
L'annonce de ce préavis de grève arrive au lendemain de l'ouverture des réservations des billets pour la période estivale, qui s'étend jusqu'au mois de septembre 2024. Pour rappel, la grève du mois de février avait mobilisé près d'un contrôleur sur deux de la SNCF, laissant à quai plus de 150.000 personnes sur les 1,5 million de voyageurs de la SNCF.