Transport maritime : les dockers américains sont en grève

C’est un mouvement plutôt rare ces dernières années. Les dockers des plus grands ports américains sont en grève. Ils demandent des augmentations de salaires. L’épisode pourrait avoir un vrai impact sur le transport maritime mondial.

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Par Cédric Bonnefoy Publié le 1 octobre 2024 à 15h00
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Transport maritime : les dockers américains sont en grève - © Economie Matin
5 milliards de $Les dockers américains sont en grève, cela pourrait paralyser le transport maritime mondial.

Une grève chez les dockers américains

La grève des dockers américains découle principalement de l'échec des négociations autour de deux points cruciaux : les salaires et l'automatisation des opérations portuaires. Les discussions, débutées en mai 2024, n'ont pas permis de trouver un terrain d'entente, et ce, malgré plusieurs tentatives de conciliation de dernière minute. Ainsi, les dockers, représentés par l'ILA, dénoncent des rémunérations insuffisantes face à l’inflation et à la stagnation des salaires, surtout que les ports et les transporteurs maritimes continuent d'engranger des profits colossaux, notamment après la crise liée à la pandémie de Covid-19. En réaction, le syndicat des employeurs accuse l’ILA d’avoir refusé toute discussion prolongée, rendant impossible la conclusion d'un nouvel accord de six ans.

Les conséquences économiques de cette grève sont démesurées. Dans les faits, ce mouvement pourrait coûter jusqu'à 5 milliards de dollars par jour à l'économie américaine. En paralysant 14 ports, principalement situés sur la côte Est et le golfe du Mexique, cette grève menace l’approvisionnement en biens essentiels, perturbe les chaînes logistiques et met à mal le secteur industriel et commercial. Le syndicat des dockers, qui compte 85 000 membres, entend maintenir cette grève jusqu’à obtenir satisfaction sur leurs revendications salariales.

Des répercussions mondiales sur le transport maritime

La portée de cette grève dépasse largement les frontières américaines. En raison de l'importance des ports de la côte Est et du Golfe du Mexique dans les échanges internationaux, cette grève menace de désorganiser les flux commerciaux mondiaux. Des milliers de conteneurs restent bloqués dans les ports, et les transporteurs maritimes cherchent déjà des solutions de contournement, rallongeant les délais de livraison et augmentant les coûts de transport.

Les analystes craignent que cette paralysie se répercute sur d’autres secteurs, notamment l’automobile, la grande distribution et l’électronique, qui dépendent fortement des importations via le transport maritime. À terme, les prix des biens de consommation courante pourraient encore grimper. Une situation surveillée de près par la Maison Blanche, pour l’instant. Cependant, le gouvernement pourrait recourir à la loi Taft-Hartley, permettant d'imposer un moratoire de 80 jours pour forcer une reprise temporaire des activités portuaires.

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Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

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