RATP : plus que quelques semaines avant la finalisation de la ligne 14

C’est confirmé, l’extension de la ligne 14 du métro parisien sera effective d’ici la fin du mois de juin 2024, soit un mois avant les Jeux Olympiques de Paris. L’information a été confirmée par la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, lors d’un entretien avec nos confrères du Parisien, dimanche 28 avril 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 29 avril 2024 à 11h30
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RATP : plus que quelques semaines avant la finalisation de la ligne 14 - © Economie Matin
250 millions d'eurosle budget des travaux d'Ile-de-France Mobilités s'élèvent à 250 millions d'euros.

Les travaux de la ligne 14 seront finalisés d'ici la fin du mois de juin 2024

La ligne 14 du métro parisien (nord-sud), entièrement automatisée, verra son trajet étendu jusqu'à l'aéroport d'Orly et permettra ainsi de desservir 10 villes réparties sur Paris, le Val-de-Marne et l’Essonne d'ici la fin du mois de juin 2024. « Ce prolongement permettra de réduire significativement les temps de trajet entre le nord et le sud de Paris, facilitant ainsi l'accès aux principaux sites olympiques », précise Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et des transports. Ce projet comprend également la construction de nouvelles stations, dont une à Saint-Denis Pleyel, qui deviendra un hub majeur connectant plusieurs lignes de métro et de RER.

Suite à l'inauguration du tramway T3b qui va jusqu'à la porte Dauphine, « en mai aura lieu l'ouverture de l'extension du RER E de Saint-Lazare à Nanterre. Puis, début juin, le prolongement de la ligne 11 du métro, vers Rosny-Bois-Perrier, et fin juin, la ligne 14 de Saint-Denis-Pleyel à Orly-Aéroport», détaille Valérie Pécresse. La promesse a donc été tenue à l'approche des Jeux Olympiques, le village des athlètes et plusieurs sites de compétitions étant principalement situés à Saint-Denis. L'enveloppe des travaux pour la région Île-de-France s'avère néanmoins plus élevée que prévu, celle-ci s'établissant à 250 millions d'euros, soit 50 millions de plus que prévu dans le budget prévisionnel. « Paris 2024 nous a demandé de faire davantage que prévu », « ce budget couvre non seulement les coûts de construction et d'extension, mais aussi l'entretien et la modernisation des infrastructures existantes », explique la présidente de la région qui tient à souligner que « ces améliorations représentent un engagement profond envers l'amélioration de la mobilité dans notre région, pas seulement pour les Jeux Olympiques, mais pour les années à venir ».

Une offre de transport aménagée pour les Jeux Olympiques

Pour soutenir ce réseau en pleine expansion, Île-de-France Mobilités a lancé un vaste programme de recrutement de conducteurs. « La SNCF et la RATP nous ont dit que les recrutements ont été effectués. À savoir 250 conducteurs supplémentaires dans le métro, et la SNCF va aussi faire appel à une centaine de conducteurs de province. Quant au bus, ce seront 3.000 conducteurs qui seront mobilisés», détaille Valérie Pécresse. L'offre des bus de nuit, les bus Noctiliens, sera également renforcée pendant les Jeux Olympiques, « y compris dans les banlieues », précise la présidente de la région.

« Pour la cérémonie d’ouverture, qui devrait finir vers 23 h 15 », Île-de-France Mobilités (IDFM) envisage « la possibilité de laisser les trois lignes automatiques de métro (1, 4 et 14) ouvertes toute la nuit ». À noter que la pass Navigo sera disponible de façon dématérialisée dès le mois de mai 2024 pour les iPhone. « L’application Transports Paris 2024 vient de sortir et les visiteurs pourront bientôt y acheter le pass Paris 2024 pour se déplacer pendant les Jeux », conclu Valérie Pécresse.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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