Les Jeux Olympiques 2024 à Paris promettent de transformer la Ville Lumière en un véritable théâtre du chaos en matière de transports. La confession d’Anne Hidalgo, maire de Paris, dans l’émission Quotidien, révèle une réalité alarmante : Paris n’est pas prêt pour accueillir un événement de cette envergure.
JO 2024 : transports pas prêts, vers l’enfer dans la capitale ?
Transports pour les JO 2024 : « On arrive pas à rattraper le niveau »
Anne Hidalgo a jeté un pavé dans la mare en reconnaissant que les transports parisiens ne seraient pas à la hauteur pour les JO 2024. « On est quand même dans une difficulté, déjà, dans les transports du quotidien, et on n’arrive pas à rattraper le niveau (...) de ponctualité, de confort pour les Parisiennes et les Parisiens », a-t-elle déclaré sur Quotidien mercredi 22 novembre 2023. Elle a pointé du doigt la future station du RER E Porte Maillot, un point névralgique où le nombre de trains et leur fréquence seront insuffisants.
Cette lacune est particulièrement préoccupante, car près de 15 millions de spectateurs et d'accrédités sont attendus pour les Jeux Olympiques de 2024, avec l'engagement que 100% de l'accès aux sites de compétition se fera en transports publics. Bien qu'elle ait reconnu une part de responsabilité, elle a également pointé du doigt le gouvernement et la région Île-de-France : « On fait tout ça ensemble, donc je me sens concernée aussi ». Apparemment pas tant que cela...
Qu'est-ce qui n'est pas prêt pour les Jeux Olympiques ?
La maire de Paris @Anne_Hidalgo répond chez #Quotidien pic.twitter.com/pVv5T5wIkU
— Quotidien (@Qofficiel) November 22, 2023
Transports à Paris : la maire de Paris est aux abonnés absents...
Les propos d'Hidalgo ont provoqué un tollé du côté du gouvernement et de la région Île-de-France. Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, a critiqué la maire pour sa tentative « de faire le buzz » en la taclant sur son absence aux « huit comités stratégiques sur les transports pour préparer les JO 2024 », a-t-il déclaré. Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a également réagi avec ironie, invitant Hidalgo à proposer des solutions concrètes et à résoudre le problème des embouteillages dans Paris.
Il est clair que l'organisation des transports pour les JO 2024 manque cruellement de coordination et de préparation. L'événement sportif s'annonce comme un fiasco logistique et un enfer pour les Franciliens, tout comme pour les touristes. Les projecteurs braqués sur les JO 2024 pourraient bien faire de la ville lumière la risée de tous...