JO Paris 2024 : évitez à tout prix ces stations de métro !

Alors que Paris s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août 2024, la capitale se prépare à une affluence record dans ses transports. Le ministère des Transports a mis en ligne, le lundi 4 mars 2024, une carte interactive qui permettra aux usagers d’anticiper au mieux leurs trajets. Mais entre les stations fermées et les quais qui s’annoncent bondés, il y a fort à parier que les Parisiens soient contraints de tirer un trait sur un certain nombre de lignes…

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 5 mars 2024 à 19h47
métro, paris, Jeux Olympique, JO de Paris, 2024, station de métro, fermeture, affluence, carte interactive, ministère des Transports, affluence, voyageurs
JO Paris 2024 : évitez à tout prix ces stations de métro ! - © Economie Matin
8,8 MILLIARDS €Le budget total des JO de Paris de 2024 est évalué à 8,8 milliards d'euros.

Les stations fermées et les perturbations à prévoir pendant les JO de Paris 2024

La plupart des Parisiens s'attendent à ce que les transports en commun virent au chaos pendant l'accueil des Jeux Olympiques dans la capitale. Et il se pourrait bien que ce soit effectivement le cas. La première chose pour anticiper vos trajets est de savoir que plusieurs stations de métro et de tramways seront tout simplement fermées pendant toute la durée des JO de Paris : Champs-Élysées-Clemenceau, Concorde, Tuileries, Colette-Besson, Porte-d’Issy et Porte-de-Versailles. D'autres stations, comme Boulogne - Jean-Jaurès ou Michel-Ange-Molitor, connaîtront également des fermetures, mais de manière temporaire. Ces dernières seront adaptées en fonction du calendrier des compétitions. Si ces fermetures sont justifiées pour assurer la sécurité et l'organisation des JO de 2024, elles vont obliger à revoir vos trajets habituels.

C'est l'ouest du réseau francilien qui risque d'être le plus perturbé, la majorité des sites de compétitions étant situés sur la rive gauche de la capitale. Les Parisiens doivent donc s'attendre à de fortes affluences sur les lignes 5 à 14 du métro, la T3a et le T3b du tram, les lignes J, L, N, P et U du Transilien et B, C et D du RER. Le mardi 30 juillet s'annonce comme le jour le plus redouté, avec une affluence record prévue sur l'ensemble du réseau francilien. La station qu'il faudra à tout prix éviter sera celle de la Gare-du-Nord. Son activité devrait exploser, avec des temps d'attente dépassant les 15 minutes pour accéder aux quais. Châtelet-les Halles, la Fourche ou encore la Motte-Piquet-Grenelle sont également dans le viseur des prévisions d'affluence du ministère.

Éviter tant que faire se peut les transports en commun

Sans grande surprise, les autorités encouragent vivement l'usage de modes de transport alternatifs tels que la marche à pied ou le vélo, seuls moyens qui semblent effectivement permettre d'échapper à la saturation des transports en commun pendant les JO de Paris. Et cela vaut d'autant plus pour les voyageurs occasionnels du réseau francilien : le prix du ticket de métro à l'unité va doubler du 20 juillet au 8 septembre 2024, passant à 4 euros ! Les détenteurs du Pass Navigo mensuel ou annuel seront (heureusement) exemptés de cette augmentation.

Si vous en avez la possibilité, privilégiez le télétravail. Si vous n'avez d'autre choix que de prendre les transports en commun : l'anticipation sera votre principale alliée. Pour vous y aider, le ministère des Transports a publié une carte interactive. Cette dernière prévoit de fournir un indice de l'affluence sur le réseau francilien, qui sera mis à jour toutes les heures, et ce, pendant toute la durée de l'événement sportif. Les zones et les itinéraires seront classés par un code couleur (du vert au rouge) en fonction de la fréquentation du trafic. Pour retrouver la carte interactive, cliquez ici.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «JO Paris 2024 : évitez à tout prix ces stations de métro !»

Laisser un commentaire

* Champs requis