À trois semaines des Jeux Olympiques, le mandat de Jean Castex comme PDG de la RATP, qui devait prendre fin le 22 juillet 2024, a été prolongé par le gouvernement via un arrêté publié ce mercredi 3 juillet 2024.
JO 2024 : Jean Castex reste à la tête de la RATP (mais pour combien de temps ?)
Jean Castex reste le PDG de la RATP pour une durée indéterminée
Jean Castex, qui dirige la RATP depuis novembre 2022, vient de voir son mandat prolongé via un arrêté signé par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique. L'ancien Premier ministre restera donc président par intérim du groupe des transports publics après le 22 juillet 2024, date à laquelle son premier mandat aurait initialement dû prendre fin, et ce, pour une durée indéterminée.
Cette reconduction intervient dans le contexte de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, suspendant ainsi la procédure de nomination en cours. Favori, Jean Castex, bénéficie aussi bien du soutien du principal syndicat des conducteurs de métro, le FO-RATP, qui voit en ce dernier un PDG qui a su « restaurer un dialogue social responsable pour le bien des salariés et de l'entreprise », que de celui du Président. La décision finale aurait cependant dû être validée par les commissions compétentes du Sénat et de l’Assemblée nationale.
Les syndicats menacent de faire grève dès le 7 juillet
Entre le 26 juillet et le 11 août, pas moins de 40 000 agents seront mobilisés, ce qui équivaut à une augmentation de 30 % des effectifs de la RATP pour cette période de l'année comme le rappellent nos confrères de la Tribune. Île-de-France Mobilités (IDFM) a également prévu 125 « plans B » en cas de problèmes sur le réseau de transport.
Toutefois, les syndicats de la RATP craignent les résultats des élections législatives anticipées du 7 juillet 2024 et font peser une menace de faire grève en cas de victoire du Rassemblement national. La prolongation du mandat de Jean Castex à la RATP vise de fait à assurer la stabilité des transports publics, indispensables pour la bonne tenue des Jeux olympiques de Paris 2024.