Une grève historique des contrôleurs aériens est prévue jeudi 25 avril 2024. Cette dernière fait suite à l’échec des négociations entre les syndicats et la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) concernant les salaires et les conditions de travail des aiguilleurs du ciel. Et au vu de la tournure des négociations, il se pourrait bien que ce jeudi soit le premier jour d’une série noire pour le ciel français…
Grève des contrôleurs aériens : votre avion volera-t-il ?
Grève générale des contrôleurs aériens jeudi 25 avril 2024
La grève prévue le 25 avril par les contrôleurs aériens français s'annonce comme l'une des plus perturbatrices de ces dernières années. D'après les syndicats, notamment le SNCTA, cette action devrait entraîner l'annulation de 75 % des vols à l'aéroport d'Orly et de 65 % à ceux de Roissy et Marseille. À Toulouse et Nice, les annulations affecteront 60 % des vols. Pour les autres aéroports français, les voyageurs doivent s'attendre à voir la moitié des vols annulés. La législation exige que les contrôleurs aériens annoncent leur grève 48 heures à l'avance. Les prévisions annoncées par le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) risquent donc bien d'être très proches de la réalité.
Cette grève des contrôleurs aériens résulte de l'échec des négociations entre les contrôleurs et la DGAC qui dure depuis plus d'un an. Les contrôleurs aériens protestent contre la refonte du secteur aérien qui vise à optimiser et à rationaliser le maillage des services de navigation. Que prévoit ce plan de restructuration ? De réduire de moitié le nombre de centres de contrôle et de fermer un quart des tours de contrôle d'ici 2035. Pour pallier cette réforme, les contrôleurs aériens réclament de meilleures conditions de travail ainsi qu'une revalorisation de 5% par an de leur salaire jusqu'en 2027.
Des préavis de grève pour le pont de l’Ascension
La grève du jeudi 25 avril 2024 n'est pas reconductible, mais la situation pourrait se compliquer à l'avenir pour les voyageurs. Plusieurs préavis de grève ont été déposés par les contrôleurs aériens pour les 9, 10 et 11 mai 2024, période du pont de l'Ascension. L'Unsa ICNA, deuxième syndicat des contrôleurs aériens, a par ailleurs évoqué son intention de déposer un préavis de grève pour le mois de juin 2024, de quoi exercer une pression maximale et servir d'avertissement à la DGAC juste avant les Jeux Olympiques...
Si vous prévoyez de voyager par avion dans les prochains jours, sachez que la législation européenne garantit des compensations pour les voyageurs en cas de retard ou d'annulation de vols. Ces compensations peuvent inclure le remboursement partiel ou complet de votre billet, ou votre réacheminement vers un autre aéroport.