Transport : qui prend le plus l’avion en France ?

L’analyse des habitudes de voyage aérien en France montrent que, potentiellement, les clichés ne représentent pas la réalité. Car si on attribue le voyage en avion plus facilement aux hommes et, notamment, aux hommes d’affaires, les données de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) montrent que les femmes constituent désormais la majorité des passagers aériens en France.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 17 juin 2024 à 9h57
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45%45% des passagers des avions en France sont des jeunes de moins de 35 ans.

Plus surprenant : alors que les jeunes s’inquiètent pour le climat, ils apprécient l’avion malgré son impact écologique désasterux.

Les tendances du voyage en avion : une majorité féminine de clients

Contrairement à l'idée reçue selon laquelle les hommes, notamment les hommes d'affaires, dominent les cieux, les études récentes montrent une réalité bien différente. Selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), les femmes représentent désormais 51% des passagers aériens.

Selon les données de la DGAC, publiées dans l'Enquête Nationale auprès des Passagers Aériens (ENPA) de 2023, les femmes sont devenues majoritaires parmi les passagers aériens en France. Cette enquête, réalisée auprès de 46.000 passagers dans 10 aéroports de la métropole, révèle que 51% des voyageurs sont des femmes. C’est la première fois que les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans cette enquête annuelle.

Le motif principal des voyages reste le loisir, représentant 51% des déplacements, suivi des visites à la famille et aux amis (25%). Les voyages professionnels, quant à eux, ont vu leur part diminuer de manière significative, passant de 31,9% en 2010 à 19% en 2023.

Les jeunes de plus en plus nombreux à prendre l’avion en France

La répartition des passagers aériens par genre montre une majorité de femmes, mais les données de l'ENPA 2023 révèlent également des tendances intéressantes concernant l'âge des voyageurs. Les jeunes de 15 à 34 ans représentent 45% des passagers, une augmentation de 5 points par rapport à 2015-2016. Ce groupe d'âge, souvent perçu comme plus soucieux des enjeux environnementaux, continue pourtant de privilégier l'avion pour ses déplacements.

L'étude de la DGAC bat également en brèche l'idée que l'avion est réservé aux classes sociales les plus aisées. La part des catégories socio-professionnelles favorisées (CSP+) a baissé de 50% à 43%, tandis que celle des catégories moins favorisées (CSP-) a augmenté de 24% à 32%. Cette démocratisation de l'usage de l'avion témoigne d'une accessibilité accrue du transport aérien, malgré son renchérissement et les préoccupations écologiques croissantes.

Les voyageurs s’en foutent du bilan carbone de l’avion

Malgré les préoccupations croissantes concernant l'empreinte carbone des voyages aériens, une majorité de passagers (83%) n'a pas renoncé à prendre l'avion pour réduire leur bilan carbone. De plus, près de la moitié des répondants (47%) n'envisagent pas de diminuer leurs déplacements aériens dans les années à venir. Ils sont néanmoins 17% à déclarer qu’ils ont renoncé à un trajet à cause de la planète.

Les voyages en avion sont par ailleurs très courants chez les utilisateurs. 20% des interrogés auraient réalisé plus de 5 voyages dans les 12 mois précédant l’enquête, 39% entre deux et cinq...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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