Du changement est à venir chez la compagnie Air France. Comme le révèle Le Figaro, cette dernière prévoit de tester les repas payants sur plusieurs de ses lignes dès 2025.
Avion : Air France va vous faire payer le repas à bord !
Air France teste les repas payants sur certains vols européens
À partir de janvier 2025, Air France testera une nouvelle offre sur sa classe Economy sur deux liaisons européennes : Paris-Lisbonne et Paris-Helsinki. Traditionnellement, les passagers en classe économique bénéficiaient d'un snack gratuit, tel qu'un sandwich ou une pâtisserie, accompagné d'une boisson. Cette offre ne disparaît pas complètement, mais sera complétée par des options payantes à la carte. Air France reprend ainsi à son compte le modèle « Buy on Board », déjà utilisé par la plupart des compagnies low-cost. Ce modèle permet aux passagers de choisir et de payer leurs repas à bord, en plus des boissons gratuites comme le thé, le café et l’eau. Aucun prix n'a pour le moment été évoqué par la compagnie aérienne.
Un changement qui ne manque pas de susciter des réactions mitigées. Certains craignent une détérioration de la qualité du service à bord, notamment en raison d'un temps d'attente potentiellement plus long pour ceux qui souhaitent acheter un repas. « Air France étudie en permanence les opportunités de faire évoluer son offre », explique la compagnie, tout en insistant sur le fait que son engagement envers sa clientèle en classe Business restera inchangé.
Une stratégie de réduction de coûts pour toutes les compagnies aériennes
La décision d'Air France d’introduire des repas payants s’inscrit dans une tendance générale de réduction des services à bord, amorcée par les compagnies européennes depuis les années 2000. Les compagnies low-cost comme Ryanair et EasyJet ont été les premières à adopter ce modèle pour abaisser leurs tarifs, tout comme elles ont introduit les bagages cabines payants. Une manière pour ces dernières de pouvoir proposer des billets moins chers tout en augmentant leur rentabilité grâce à ses frais additionnels.
Ce sont donc en quelque sorte les compagnies low-cost qui font désormais le marché : aujourd'hui, même les grandes compagnies comme Lufthansa et British Airways ont intégré les repas payants sur leurs vols court et moyen-courriers. Air France ne les testera que sur deux de ses lignes, mais au vu de cette tendance, il n'est pas improbable que la compagnie aérienne française finisse par les mettre en place pour l'ensemble de ses destinations. L'objectif pour elle serait de suivre le coup gagnant des compagnies low-cost, et donc à terme, de pouvoir proposer des billets moins chers à ses voyageurs.