Transport aérien : les bagages, poules aux œufs d’or des compagnies low-cost !

Bien loin est le temps où les services de streaming vidéo tels que Netflix, et les compagnies aériennes low-cost proposaient des prix réellement attractifs. Depuis plusieurs années, ces derniers n’ont cessé d’ajouter des coûts supplémentaires : bagages en soute, bagages cabine… Si le prix des billets d’avion reste intéressant, les compagnies aériennes se rattrapent grâce à ces coûts supplémentaires qui sont une véritable mine d’or pour elles.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 11 septembre 2024 à 15h00
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Transport aérien : les bagages, poules aux œufs d’or des compagnies low-cost ! - © Economie Matin
30%Les options et autres services annexes représentent jusqu'à 30 % du chiffre d'affaires des compagnies aériennes low-cost.

Plusieurs centaines de millions d'euros par an grâce aux bagages cabine

Les compagnies aériennes low-cost, vous l'aurez probablement remarqué, ont trouvé un autre moyen de gonfler leurs profits : vous faire payer pour vos bagages en cabine. Ce système, que vous rencontrez à chaque réservation, génère pour elles des revenus colossaux. Selon les estimations de France Info, qui prend en compte un prix compris entre 7 et 24 euros par bagage cabine, ceux-ci représenteraient plus de 538 millions d'euros de revenus pour la seule compagnie aérienne low-cost, Ryanair, soit l'équivalent de quatre Boeing 737 Max neufs, précisent nos confrères. EasyJet, de son côté, encaisserait près de 226 millions d'euros supplémentaires chaque année grâce à cette option, et Transavia, enfin, qui a également mis en place le paiement des bagages cabine au cours du printemps 2024, empocherait jusqu'à 169 millions d'euros de plus par an grâce à ces derniers.

Une véritable poule aux œufs d'or pour les compagnies aériennes low-cost, puisque ces dernières n'ont même pas à lever un seul petit doigt pour encaisser ces revenus. Certaines d'entre elles n'hésitaient d'ailleurs pas à mettre en place des conditions (dimensions des bagages en cabine) différentes de leurs homologues afin de maximiser leur profit, notamment à l'occasion des escales. Fort heureusement, voyant cette pratique que l'on pourrait littéralement qualifier de « vol », l'Union européenne leur a imposé l'uniformisation de cesdites conditions.

Les compagnies low-cost sont-elles toujours aussi intéressantes ?

Les bagages en cabine ne sont qu’une partie de la stratégie. Les compagnies low-cost, qui tiennent à elles seules près de la moitié du trafic aérien français (45 %), ont développé un véritable écosystème de suppléments payants. Vous voulez un siège spécifique ? Payant. Accéder à un Wi-Fi pendant le vol ? Encore payant. Tous ces petits extras s'additionnent rapidement et font grandement grimper le prix de votre voyage, qui, s'il était resté au prix du billet, serait resté intéressant. Il n'est pas rare, en effet, de se voir proposer un bagage en soute à 50 euros, alors que le prix de votre billet d'avion est, lui... à 30 euros.

La stratégie des compagnies low-cost est aussi malicieuse que pernicieuse : elle continue d'attirer un maximum de voyageurs grâce à des prix de billets d'avion très attractifs pour ensuite se rattraper sur ces frais annexes qui représenteraient jusqu'à 30 % de leur chiffre d'affaires annuel.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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