Pour atteindre nos objectifs climatiques mondiaux, il faut trouver des solutions qui comblent les fossés et les fractures dans le monde. Accélérer la numérisation de l’industrie est l’une des meilleures solutions possibles.
Industrie : La transformation numérique pour accélérer la transition énergétique de l’industrie
Lors de sa conférence à Davos, le Forum économique mondial entend reconstruire la confiance entre toutes les parties-prenantes. Qu’il s’agisse de développer la coopération entre le nord et le sud, l’est et l’ouest, d’organiser la croissance et les emplois dans de nouveaux modèles, dans lesquels les technologies auront un rôle clé à jouer, ou encore de s’accorder sur les stratégies visant à protéger notre planète, la confiance doit être la clé de voute de notre réussite.
Les solutions qui ont un impact à grande échelle sont d’ores et déjà disponibles et bénéficient d'un large soutien de la part des parties prenantes. Il est de notoriété publique que l'industrie contribue actuellement à 32 % des émissions mondiales de CO2 et que plus de 73 % des gaz à effet de serre proviennent de l'énergie. Digitaliser plus rapidement ces secteurs est la clé qui permettra d'améliorer leur efficacité et d’accélérer de manière significative le développement et le déploiement des énergies renouvelables.
Le Forum économique mondial estime que les technologies numériques mises en œuvre à grande échelle dans des secteurs difficiles à maîtriser, tels que l'énergie, le transport et les matériaux, pourraient réduire les émissions de 20 % d'ici à 2050.
Qu'il s'agisse d'améliorer l'efficacité énergétique, de minimiser les déchets, de réduire les émissions de carbone à la source ou de convertir les gaz à effet de serre nocifs en produits de base de grande valeur, nous disposons d’outils qui ont déjà fait leurs preuves. Parmi les gains constatés on peut citer une augmentation de 10% de la rentabilité, un retour sur investissement multiplié par trois, et des performances en matière de développement durable jusqu'à 20 % plus élevées.
Le moment est venu pour les entreprises d'abolir les silos et de s'unir pour agir en faveur du climat
La numérisation et le tsunami technologique qui s'annoncent - de l'intelligence artificielle aux jumeaux numériques - constituent pour les acteurs industriels le moyen le plus efficace d'atteindre des résultats encore meilleurs. Cette connaissance numérique connectée va permettre aux industries d'assurer un avenir décarboné durable :
- Le numérique favorise une collaboration unifiée entre les équipes internes et externes, entre les départements et même au-delà des frontières. Il peut favoriser l'échange d'informations en temps réel, la recherche et le développement collaboratifs, l'optimisation des chaînes d'approvisionnement et l'exploitation de l'analyse des données pour une prise de décision durable.
- Agir ensemble pour atteindre des objectifs communs devient également plus facile avec des données numériques. Les acteurs de l'écosystème - qu'il s'agisse d'équipes étendues, de développeurs, de partenaires ou de fournisseurs - peuvent tirer parti de plateformes hyperconnectées pour travailler ensemble, en favorisant l'efficacité et la durabilité tout au long de la chaîne de valeur.
Atteindre nos objectifs climatiques et développer une économie durable est à notre portée. Selon une étude récente1, augmenter les investissements numériques de 2 % permettrait de réduire les émissions opérationnelles de 76 %.
Nous devons utiliser le Forum économique mondial pour aller au-delà des discussions et des clivages, mettre en œuvre des plans d'action, et établir de nouveaux partenariats afin de créer l'avenir vivable que nous souhaitons. En transformant la production industrielle en connaissances numériques, les entreprises peuvent accroître leur efficacité, leur résilience et leur impact durable, et réaliser leurs aspirations les plus audacieuses en matière de croissance et d'action climatique.
1 Données de McDermott et Schneider Electric