La transformation digitale : un levier incontournable pour les fabricants

Dans un monde en perpétuelle évolution technologique, les fabricants prennent le risque de compromettre leur avantage concurrentiel en effectuant des investissements numériques lents ou en omettant de mesurer leur retour sur investissement.

Olivier Matge Ifs
Par Olivier Matge Publié le 28 août 2023 à 4h00

Selon une étude menée par IDC InfoBrief auprès de 160 décideurs d'entreprises manufacturières en Europe, en Amérique et en Asie, on constate que les fabricants ayant optimisé leur transformation digitale (DX) ont vu leurs bénéfices augmenter de 40% par rapport aux entreprises moins matures

Cette étude analyse le niveau de transformation digitale (DX) dans l'industrie manufacturière, et identifie les domaines dans lesquels les fabricants peuvent maximiser leur croissance en observant leurs futurs plans d'investissement, leur stratégie informatique et les défis qui y sont liés.

Le défi crucial des fabricants : équilibrer transformation digitale et rentabilité

Pour bénéficier de cet avantage les fabricants doivent faire face à divers obstacles. En France, l’augmentation des cyber attaques (79% contre 48% au global) est la première préoccupation des fabricants français, suivi de l’augmentation du coût des matières premières et du coût de main d’œuvre.

Néanmoins, la priorité accordée à la résolution de ces problèmes immédiats éloigne les fabricants de la nécessité de se démarquer dans leurs opérations. En l'absence de signes immédiats d'amélioration, les fabricants devront ajuster leurs stratégies commerciales et se concentrer sur des domaines au-delà de leurs expertises habituelles.

La transformation digitale (DX) demeure solidement ancrée dans les plans stratégiques des fabricants, et les résultats d'une étude récente révèlent des indications prometteuses. En effet, 53% des fabricants continuent d'investir dans des initiatives numériques pour soutenir leurs activités principales. Ceux qui ont réussi à dépasser les phases pilotes de leur parcours de transformation digitale et qui s'efforcent activement d'atteindre la maturité numérique ont déjà constaté une augmentation significative de leurs bénéfices. L'enquête démontre que les fabricants déclarant un niveau optimisé de DX ont enregistré une hausse de leurs bénéfices (40% au niveau global et 43% en France). En revanche, ceux dont la maturité numérique est moins avancée ont subi des réductions plus importantes de leurs bénéfices au cours de la dernière année fiscale.

Afin de garantir leur succès, il est essentiel que les fabricants reconnaissent l'importance de poursuivre leurs initiatives numériques tout en trouvant un équilibre judicieux entre leurs investissements dans la transformation digitale et les priorités fondamentales de leur entreprise. Il est préoccupant de constater que 62% des personnes interrogées au niveau global, contre 14% en France, manquent de clarté concernant le retour sur investissement de leurs initiatives de transformation numérique. Si cette situation persiste, les fabricants risquent de compromettre leur avantage concurrentiel et de limiter l'ampleur et la mise en œuvre de leurs futures initiatives. De plus, les résultats de l'étude révèlent une priorité croissante accordée par les DSI aux investissements technologiques visant à renforcer la résilience de leur entreprise et à générer de la valeur grâce aux technologies digitales. Cependant, sans une démonstration claire du retour sur investissement, convaincre la direction informatique d'allouer un budget aux nouvelles initiatives digitales sera un défi pour les fabricants.

La clé du succès pour les fabricants : des initiatives numériques matures générant des bénéfices tangibles

Les fabricants font face à une pression croissante pour se démarquer dans un environnement caractérisé par une volatilité constante, tout en préservant l'agilité nécessaire pour renforcer leur résilience opérationnelle. La maturité numérique a un impact direct sur les bénéfices. Cependant, sans transparence et sans moyen de mesurer le retour sur investissement, il deviendra de plus en plus difficile pour les fabricants de progresser et de réaliser des bénéfices concrets grâce à leurs investissements.

Pour garantir une croissance durable, il est essentiel que les entreprises suivent l'exemple des fabricants qui s'engagent activement dans de nouveaux écosystèmes (28% à l'échelle mondiale / 36% en France) et créent de nouvelles sources de revenus (26% à l'échelle mondiale contre 43% en France). En outre, un quart des entreprises explorent de nouveaux marchés (50% en France) dans le but de prendre l'avantage sur leurs concurrents. Les résultats positifs de l'enquête démontrent que les fabricants obtiennent les rendements les plus importants en termes de retour sur investissement lorsqu'ils étendent leurs initiatives au-delà des projets pilotes et déploient une stratégie DX mature pour aborder les processus et les personnes. L'étude révèle également que les avantages en termes de retour sur investissement sont atteints ou dépassés grâce à des initiatives numériques matures visant à développer de nouveaux modèles commerciaux (51% à l'échelle mondiale et 45% en France) et à s'engager dans de nouveaux écosystèmes (37% à l'échelle mondiale contre 44% en France).

Plus les initiatives digitales génèrent un retour sur investissement, plus il devient facile pour les entreprises de justifier de nouveaux investissements dans le numérique. Cependant, ces investissements doivent être soutenus par des solutions informatiques évolutives basées sur le cloud, afin de favoriser une croissance à long terme des revenus et des bénéfices. Les fabricants qui ont dépassé les phases pilotes de leur parcours de transformation digitale et qui continuent de promouvoir la maturité numérique récoltent déjà les bénéfices du retour sur investissement en tant que moyen de créer de la valeur à long terme et de rester compétitifs. De plus, les gains de ROI les plus Importants proviennent du développement de nouveaux business models (51% au global et 45% en France) et dépassent ceux provenant des pratiques commerciales habituelles.

Dans le futur, les entreprises qui se démarqueront seront celles qui adopteront une approche évoluée de la transformation numérique, en intégrant les aspects d'impact, d'échelle et de confiance dans leurs initiatives numériques. Elles exploiteront en permanence les technologies numériques pour optimiser leurs opérations et générer de la valeur, tirant ainsi pleinement parti des avantages offerts par ces avancées technologiques.

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Olivier Matge Ifs

Directeur Commercial chez IFS

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