Envie de partir au ski pour les vacances d’hiver ? Cela tombe bien ! Dans un communiqué publié le 31 octobre 2024, la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia a annoncé son retour sur les lignes desservant les stations de ski de Chambéry et de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) entre le mois de décembre et la fin du mois de mars 2025. Ne tardez pas à réserver vos billets !
Trains : Trenitalia fait son grand retour dans cette région dès décembre 2024 !
Trenitalia desservira les Alpes jusqu'en mars 2025
Trenitalia revient dans les Alpes à partir du 15 décembre 2024 avec « le prolongement de sa ligne Paris-Lyon pour desservir deux nouvelles destinations en Savoie : Chambéry et Saint-Jean-de-Maurienne. Jusqu'au 30 mars, chaque week-end, les skieurs et amoureux de la montagne pourront profiter de ces nouvelles liaisons à bord des trains Frecciarossa, facilitant ainsi l'accès aux stations de ski savoyardes », précise la compagnie ferroviaire italienne dans son communiqué.
Ces lignes seront ainsi desservies jusqu'à la fin de l'hiver 2024-2025, soit jusqu'au 30 mars 2025 précisément. « En complément des 5 allers-retours quotidiens Paris-Lyon, Trenitalia propose chaque samedi et dimanche une liaison prolongée jusqu'en Savoie, avec un départ le matin et un retour en fin de journée. Le trajet entre Paris Gare de Lyon et Chambéry*, capitale de la Savoie, sera ainsi réalisé en moins de 3h30, et en moins de 4h15 pour Saint-Jean-de-Maurienne, gare desservie pour la toute première fois », ajoute la compagnie.
Une offre flexible, adaptée aux besoins des voyageurs
Les billets pour ces nouvelles destinations desservies par Trenitalia sont disponibles depuis le 31 octobre via plusieurs plateformes : le site de Trenitalia, son application mobile, ainsi que dans les billetteries des gares de Paris Gare de Lyon et Lyon Part-Dieu. Les passagers peuvent choisir entre quatre catégories de confort : Standard, Business, Executive et Sala Meeting, selon leur besoin de confort et leur budget.
Pour ceux qui ne connaissant pas Trenitalia, la compagnie ferroviaire propose également plusieurs espaces gratuits : Allegro, pour un trajet convivial, et Silenzio, pour ceux qui préfèrent voyager au calme. Enfin, sachez que tous les billets peuvent être échangés sans frais (avec un éventuel ajustement tarifaire) et annulés jusqu’au départ (avec une retenue de 20 % sur le prix du billet).
Proposer une alternative à la voiture
Comme l'indique Marco Caposciutti, président de Trenitalia France dans son communiqué, l'initiative de la compagnie s’inscrit dans une démarche écologique, mais aussi de commodité : « Grâce à ces nouvelles liaisons, nous répondons à une demande croissante des voyageurs qui souhaitent se rendre en montagne rapidement et confortablement ».
Trenitalia souhaite ainsi promouvoir la mobilité durable dans les régions montagneuses françaises. En proposant un accès rapide aux stations de ski grâce à ses trains à grande vitesse, la compagnie contribue directement à réduire les émissions de carbone liées aux trajets vers les stations.